Le vélo dans la Drôme

Le Département assure sur son territoire la maîtrise d’ouvrage de deux Véloroutes Voies Vertes d’intérêt national.

  • ViaRhôna est un itinéraire cyclable reliant le lac Léman à la Méditerranée en suivant le cours du Rhône sur près de 700 km, à travers 3 régions et 12 départements. Il traverse Rhône-Alpes sur 415 km, dont 67,2 dans la Drôme.
  • L’itinéraire Vallée de l’Isère, reliera la Haute-Savoie à la Drôme, en suivant le cours de l’Isère, puis en rejoignant Viarhôna et le Rhône.

Le réseau départemental de La Drôme à vélo, c’est plus de 2 000 km d'itinéraires balisés.

18 boucles sont répertoriées dans la cyclocarte de la Drôme à vélo, éditée par le Département et l’IGN. Elles vous feront découvrir les plus beaux sites et paysages de la Drôme.
La Drôme se pratique aussi en VTT : 3 000 km de sentiers ont été créés et balisés, de la Drôme des collines à la Drôme provençale, en passant par le Vercors et la plaine valentinoise. Avec Drôme VTT, une trentaine de sites de départ offrent plus de 160 circuits pour tous les niveaux. Les Chemins du soleil sont des itinéraires VTT reliant Valence, Grenoble, Gap et Sisteron, inscrits dans les grandes traversées nationales de la Fédération française de cyclisme. Un raid nature VTT s’y dispute chaque année en mai. On peut aussi longer la Drôme avec l’itinéraire « Le long de la rivière » : 130 km de la source à La Bâtie-des-Fonts jusqu’au Rhône à Livron.