Protection de l'enfant

L’objectif de la protection de l’enfance consiste à maintenir l’enfant dans son milieu familial. Néanmoins, il arrive que celui-ci fasse l’objet d’une mesure de placement à l’extérieur de sa famille en établissement ou dans une famille d'accueil.

  • Accueil en établissement

Les établissements sont soumis à habilitation ASE et/ou Justice, précisant le type de public accueilli et le nombre de places autorisées. Chaque type d’établissement a défini un projet d’établissement, un projet de service et des critères (âge, sexe, fratrie…) pour l’admission des enfants. Il tient également compte du schéma Enfance Famille du Département et de ses axes stratégiques.

  • Accueil familial

L'accueil familial a pour mission de garantir la protection de l'enfant, de permettre la construction de son identité et de restaurer la parentalité. Ce type d'accueil propose un cadre familial à des enfants, des adolescents et des jeunes majeurs de moins de 21 ans, qui sont confiés sur ordonnance d'un juge des enfants ou sur décision administrative de l'ASE.
L'enfant est confié à un assistant familial, agent du Département, pour une durée plus ou moins longue. L'accueil dans la sphère familiale de la famille d’accueil doit permettre au jeune de grandir dans un cadre de vie familial, tout en soutenant le rôle éducatif des parents.

 

Dans votre agenda