SRADDET

Obligatoire pour les Régions, le SRADDET, Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires est un document de planification qui vise à définir les grandes orientations régionales en matière d'aménagement et de développement.

Dès 2017, le Département a conduit une large concertation, pour associer à sa contribution les communautés de communes, les agglomérations, les parcs naturels régionaux et les SCOT (Schémas de cohérence territoriale) de la Drôme.

Objectifs : 
conforter une vision stratégique cohérente du territoire, qui puisse orienter les politiques départementales
conforter le dialogue avec les territoires et affirmer le rôle du Département dans sa relation aux EPCI (établissements publics de coopération intercommunale)
s'assurer d'une prise en compte des enjeux et projets de la Drôme dans le cadre de futures contractualisations (SRADDET, base de négociations de CPER, contrats de plan Etat/Région ?).

Les séminaires inter-services, les ateliers, forums et rencontres sur tout le territoire, dans lesquels se sont fortement impliqués les élus et des techniciens de toutes les DGA, ont abouti à un référentiel stratégique affirmant les choix de développement du Département à l'horizon 2030.

Vendredi 8 juin, la Présidente Marie-Pierre Mouton a remis officiellement cette contribution drômoise au Président de Région Laurent Wauquiez lors de sa visite dans le sud Drôme. Le Schéma régional devrait être approuvé d'ici juillet 2019.

Télécharger la contribution drômoise au SRADET (PDF, 11,7 Mo)