Lieux de résidences artistiques

Possibilité d'accueil de projets interdisciplinaires, en lien avec l'oeuvre du Facteur Cheval et les activités développées autour du site.
La MJC du Pays de l'Herbasse, lieu ressource de la vie socio-culturelle de son territoire, s'engage dans l'accompagnement des pratiques artistiques amateurs et professionnelles. Elle développe notamment l'accueil de compagnies de spectacle vivant en résidence, plus particulièrement sur des projets à destination du jeune public, débouchant sur des représentations dans le cadre de son festival théâtre enfant "Les Monstrueuses Rencontres"
Fabrique de spectacle, Le Plato est un tiers lieu comprenant à la fois un plateau pour le travail artistique, un lieu de convivialité et de rencontre et des bureaux. - Accueil en résidence de création ou de répétition. - Rencontres professionnelles autour de la création, la production, et la diffusion. - Espace de coworking pour les métiers culturels
Spécialisée dans le théâtre Jeune Public, ciblant différentes tranches d'âge, la Cie Théâtre de la Courte Echelle, présente depuis plus de 30 ans ses créations auprès de différents théâtres, centres culturels et festivals mais aussi auprès des écoles, médiathèques, crèches. Très implantée sur le territoire romanais, la compagnie est devenue un acteur local majeur et reconnu, à travers ses actions de médiation (ateliers, stages théâtre, etc).
La Cie professionnelle de danse contemporaine le Fil à la Patte anime et pilote Les Nouvelles Planches avec le soutien de la Ville de Romans. Ce lieu œuvre au développement de la danse et de la création. Dans un soucis de créer une dynamique, la Cie ouvre ce lieu à des artistes ayant un projet de création essentiellement en relation avec la danse et le mouvement.
L'ACCR-5ème Saison programme des spectacles vivants depuis 38 ans dans le Royans (Drôme et Isère) lors de saisons itinérantes. En 2012, l'ACCR a aménagé un lieu de fabrique artistique dans une friche industrielle textile "La Navette", pour accueillir des compagnies en résidence de toutes les disciplines (théâtre, danse, musique, arts du cirque, ...). Lors des résidences, les rencontres en direction de public spécifique sont privilégiées.
Le Baron de Bayanne est un nouvel espace dédié au spectacle et à la créativité, orchestré par la Compagnie Cirque Autour. Installé sur le territoire de l’Écoparc-Rovaltain, à proximité de la gare Valence TGV et dans un parc arboré de 3 000 m², le Baron de Bayanne est équipé de deux lieux d’accueil.
Quai de scène est une salle d’art et d’essais vivants à Bourg-Lès-Valence. Spectacles, concerts, cabarets, expositions, ateliers, expériences en tous genres, bar et petite restauration...L'objectif du lieu est de favoriser l'émulation et la création artistiques : soutenir, initier ou encourager des projets innovants. Une aventure à la fois humaine et artistique : une aventure alternative.
Accueil de résidences artistiques en inter saison et programmation culturelle avec 10 dates de spectacles et d'expositions. Festival "les éphémères" tous les deux ans - 13 à 15 compagnies de théâtre de rue prennent possession du lieu sur 2 journées - ouverture au public avec pass We hébergement - jauge 600 personnes par jour...
Géré par l'association Festival Est-Ouest / Théâtre de Die dans le cadre d'une DSP, le Théâtre de Die est un théâtre municipal labellisé Scène Régionale en 2013 puis Scène conventionnée Art en territoire en 2017. Dans ce cadre, il développe un projet artistique pluridisciplinaire structuré autour d'une saison annuelle et 3 festivals, qui rayonne sur le Diois, la Vallée de la Drôme et le Vercors. La création est un des axes essentiels du projet.
La Gare à Coulisses est une « base des arts de la rue », un lieu de fabrique artistique, pôle de création multidisciplinaire, qui accueille tous types de genres artistiques : cirque, arts de la rue, danse, musique, théâtre. C’est aussi un espace de fabrication équipé et encadré pour la construction de structures, de machineries, de décors, costumes et accessoires.
Production et accueil de spectacles de théâtre et autres formes de spectacles vivants, dont une programmation dédiée aux jeunes spectateurs dès l'enfance. Mise en valeur de résidence d'artistes, et activités d'animation, formation, édition... Accueil ou organisation d'expositions, de spectacles audiovisuels... Développement de liens réguliers avec les associations culturelles de la vallée de la Drôme et avec les structures de la Région.
La Cie Gènes et Tics en partenariat avec l'association le CRAL gère un lieu Le Labo sur la commune de Chatillon en Diois. Le Labo fonctionne selon 4 axes : transmissions de savoirs à travers la pratique artistique des arts du cirque, mise en place de résidence de création pour les compagnies locales, mise à disposition du lieu aux autres associations du territoire et organisation d'événements autour de la culture et du patrimoine.
Le Serre à Barnave est un lieu de création pluridisciplinaire, situé dans un cadre magnifique . Ce lieu autogéré depuis 25 ans , est destiné à des répétitions, créations , stages, temps de résidence , en milieu rural autour du cirque, danse, clown, musique.... Le lieu est un bâtiment en bois avec une piste circulaire de 9 m de diamètre et un espace extérieur permettant l'installation de portiques d'aériens ou de structures de plein air.
L'association "Murmures Compagnie Artistique" est en charge depuis 5 ans de la gestion du lieu "le Vivier" dans le but de promouvoir la vie culturelle et artistique en proposant aux artistes amateurs et professionnels la possibilité de travailler leur art et de se produire en public. Des centaines d'artistes sont déjà venus travailler ou se produire dans les disciplines aussi diverses que le chant , la chorale , l'orchestre , le récital, le théâtre , la danse ...
Lieu de possibles, de création et de résidence, le Complexe du Crabe a été créé en 2010 pour être un agitateur de culture et de rencontres. Fabrique de spectacles, il est aussi un lieu de ressources et de débats qui contribue à renforcer le lien social. Administré par un collectif d’artistes et de citoyens, le Crabe s’implique dans la création contemporaine tout autant qu’auprès de son territoire d’attache, de ses habitants et acteurs locaux.
Création et diffusion d’œuvres artistiques du spectacle vivant. Accueil en résidence artistiques, organisation d'ateliers de pratique théâtrale (adulte/enfant). Lieux de création de la compagnie Alain Bauguil avec "Les tréteaux du fenouillet". Saison culturelle d'octobre à juin.
L’association Maison de la Tour - Le Cube accompagne en résidence des artistes reconnus ou en devenir et diffuse des œuvres de création. Le projet de résidence se veut ouvert sur son environnement naturel et culturel mais aussi artisanal et industriel. Il a pour souci de créer du lien. Il est ouvert à toutes les disciplines. L'artiste, le créateur, trouvera, tout au long de sa résidence une écoute, une aide pour mener à bien son projet.
4A soutient la création et la formation continue des Artistes-Auteurs. Son champ d’action se situe aux moments de l’accompagnement de la phase d’écriture et de conception des oeuvres, non dans la finalisation technique. 4A accueille à La Bohème 5 résidences par an dans toutes les disciplines : Théâtre, Audiovisuel, Danse, Chanson, Livre, Photo, Arts Plastiques + 5 stages de formation artistique + Diffusion de petites formes en Drôme Provençale.