Cycle 3 / Primaire

Visites thématiques, ateliers, visites hors les murs à destination des élèves de primaire en cycle 3... Toutes ces activites sont encadrées par un médiateur.

 

Visite libre

  • Parcourir à son rythme le musée à travers trois grands thèmes :
  • L’histoire du Vercors avant la guerre
  • L’implantation du maquis, son organisation et son rôle dans la Seconde Guerre mondiale
  • L’après-guerre et le temps de la Reconstruction

Remise du livret pédagogique "Jean au maquis"

Durée : environ 1h

 

Visite découverte

Découvrir de manière vivante l’histoire du maquis du Vercors et de ses hommes ; la replacer dans un contexte historique et géographique plus large en s’appuyant sur les objets exposés. Evoquer également succinctement l’après-guerre, la Reconstruction et la mémoire.

Durée : 1h15

 

Visite thématique "Vivre sous l’ Occupation"

Découvrir le quotidien des Français durant la Seconde Guerre mondiale et comprendre les conséquences de l’occupation allemande. Évoquer les difficultés rencontrées et l’inventivité des hommes et des femmes pour se nourrir, s’habiller, se déplacer, travailler…

Durée : 1h30

Visite thématique "Résister / Maquisard, Qui es-tu ?"

Partir sur les traces des maquisards : d’où viennent-ils et qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils devenus maquisards ? Quelles actions mènent-ils pour résister ? Découvrir l’organisation de leur vie au maquis, dans la clandestinité, en forêt, entre corvées quotidiennes et entraînements militaires à travers des objets, des photos, des témoignages

Durée : 1h30

Visite thématique "Les Enfants et la Guerre"

Parallèlement à la découverte de l’histoire du Vercors, interroger la place de l’enfance dans la Seconde Guerre mondiale : à partir des témoignages d’une personne qui avait 9 ans à Vassieux en 1944 (selon sa disponibilité) et d’autres destinées individuelles, évoquer le rôle des enfants dans la Résistance et leur sort dans les combats. A travers plusieurs productions littéraires et artistiques, d’après-guerre ou contemporaines, interroger le regard que des enfants portent sur la guerre, qu’ils l’aient ou non vécue.

Durée : 1h30

Visite thématique "Reconstruire et se Souvenir"

S’intéresser à la période de l’après-guerre dans le Vercors pour comprendre la phase de la Reconstruction qui marque l’architecture, le plan des villages et les modes de vie des hommes, grâce aux témoignages d’habitants du Vercors, aux maquettes et aux nombreux objets et photographies. Aborder le rôle du témoin, du souvenir ainsi que des commémorations et des lieux de mémoire.

Durée : 1h30

 

Visite hors les murs

Partir à la découverte du village de Vassieux, repérer les lieux emblématiques de l’histoire du maquis et des combats de l’été 1944. Comprendre comment le village fut détruit puis reconstruit. Découvrir les monuments et les constructions érigés en souvenir des évènements qui se sont produits dans le village durant la Seconde Guerre mondiale.

Durée : 2H

 

Pour tout groupe scolaire et adulte, la réservation est obligatoire :

par téléphone : 04 75 48 28 46
par fax : 04 75 48 29 57
par courriel : musee-resistance-vassieux@ladrome.fr

Les réservations sont confirmées par courriel ou fax.

 

Dans votre agenda