Le nouveau parcours muséographique

Sur une surface d’environ 160 m² le parcours muséographique croise l’histoire renouvelée du maquis du Vercors (telle que les historiens actuels l’écrivent) et les témoignages du fondateur (à travers les panneaux de l’ancienne muséographie et une vidéo).


L’histoire du maquis est inscrite dans un contexte chronologique et un cadre géographique plus larges. De nombreux objets issus des riches collections du musée et plusieurs bornes tactiles jalonnent ce parcours, structuré autour de trois grands thèmes :

  • LE VERCORS AVANT LE VERCORS
    Cette partie retrace l’histoire du massif du Vercors depuis le XIXe siècle ; elle brosse aussi dans les grandes lignes, en s’appuyant sur de nombreux objets, le contexte historique national et international des années 1918 – 1942. Cette double approche, locale et globale, est indispensable pour comprendre la création d’un maquis dans le Vercors en 1943.
  • LE MAQUIS DU VERCORS
    Ce thème central revient sur les moments phare de l’histoire du maquis du Vercors, de sa création en 1943 en passant par le projet Montagnards de Piere Dalloz et les combats meurtriers de juillet 1944.
  • LE VERCORS APRES LE VERCORS
    Ce thème permet enfin d’aborder la période qui va de l’immédiat après-guerre à nos jours et d’évoquer  le bilan des combats, la reconstruction des villages, les constructions mémorielles, le tourisme de mémoire, les commémorations, les lieux de souvenir.