Exposition 2015 : Les Ailes noires du Vercors

Les Ailes noires du Vercors. Les planeurs allemands à Vassieux en juillet 1944.
11 juillet 2015 - 30 juin 2016

L'exposition Les Ailes noires du Vercors est consacrée au planeur DFS230 à bord duquel les soldats allemands lancent l'assaut contre Vassieux en juillet 1944. La carcasse d'un de ces planeurs, symbole du drame du Vercors, vient en effet d'être restaurée par l'Association des constructeurs amateurs montiliens (ACAM), et réinstallée devant le musée de la Résistance.

A travers des photographies, des documents d'archives, des films et des objets de collection, l'exposition replace tout d'abord l'attaque des planeurs contre Vassieux dans le contexte plus large des stratégies aériennes des belligérants de la Seconde Guerre mondiale.

Elle propose ensuite une approche renouvelée de cette opération aéroportée, en lien avec des travaux historiques récents et en présentant objets et documents originaux. Elle constitue en effet l'une des plus importantes opérations de répression de la Wehrmacht contre un maquis en Europe. L'attaque des planeurs, qui est le point d'orgue de l'assaut contre le Vercors, a été l'objet de nombreuses publications.

Le planeur est enfin évoqué comme l'objet symbole qu'il est devenu après guerre, à la fois élément patrimonial fort à Vassieux, mais aussi objet mémoriel incontournable dans l'histoire du Vercors résistant.

Visite commentée

  • sur rendez-vous pour les groupes
  • visite thématique de l'exposition (1h)
  • visite découverte du musée et de l'exposition (1h30)

Horaires et tarifs

Voir la rubrique Venir au musée

 

Dans votre agenda