« Vercors, les ondes de la liberté »

"Vercors, les ondes des la Liberté", une exposition temporaire et un catalogue pour une approche complète et originale du monde des opérateurs radio clandestins.

  • Consacrée aux liaisons radio réalisées, en 1943 et 1944, entre le maquis du Vercors, les Alliés et la France Libre, l'exposition met en lumière le rôle de ces courageux opérateurs radio et l’importance des transmissions clandestines, essentielles à la Résistance et aux Alliés.

Le matériel radio d’époque, parfois très rare, côtoie photographies et supports interactifs audio, permettant ainsi de découvrir le quotidien de ces opérateurs qui ont fait vibrer, dans le Vercors, les ondes de la Liberté.

Exposition du 9 juillet au 30 juin 2017 au musée départemental de la Résistance du Vercors à Vassieux-en-Vercors
 

  • Pour ne rien oublier de cette exposition et l’approfondir, un catalogue a été édité.

Les auteurs, Pierre-Louis Fillet, responsable du musée et Didier Clarençon, médecin militaire et chercheur à la retraite, radioamateur et passionné, replacent les transmissions clandestines du Vercors dans le contexte plus général de la Seconde Guerre mondiale, véritable « guerre des ondes » ; dressent le portrait des différents opérateurs qui ont œuvré dans le maquis du Vercors ; donnent les clés pour comprendre les procédures de codage complexes utilisées par les opérateurs.

En vente au musée départemental de la Résistance au prix de 9,50 €
Diffusion : Plumes d’Ardèche
 

  • Contact : Musée départemental de la Résistance du Vercors, 04 75 48 28 46

 

Dans votre agenda