Enseignement artistique

Le Département souhaite permettre un accès facilité à la culture pour tous les Drômois et notamment à une pratique artistique de qualité. Cette dernière ne doit entraîner ni dépenses excessives, ni déplacements trop lointains.

Depuis 2007, la Drôme structure son intervention en matière d’enseignement artistique dans le cadre de schémas successifs valorisant l’ensemble des disciplines artistiques, permettant de soutenir l’émergence de structures sur l’ensemble du territoire et incitant à l’évolution des enseignements pour s’adapter aux publics et aux nouvelles pratiques.

Le schéma 2017-2020, s’il prend en compte les contraintes de la collectivité, réaffirme le soutien du Département auprès des établissements d’enseignement artistique, conscient qu’ils sont de véritables outils de dynamisation des territoires et de (re)construction du lien social. Ainsi, les structures les plus fragiles bénéficient d’une aide majorée pour prendre en compte leur statut particulier et/ou leur implantation géographique notamment dans les zones rurales. Dans chaque territoire, le Département veut s’appuyer sur les établissements du réseau, en faire des pôles ressources, pouvant fédérer l’ensemble des ressources artistiques et culturelles d’un bassin de vie.

De plus, au delà de l’aide apportée pour le fonctionnement, certains projets, portés par les établissements, seront soutenus pour permettre le développement de nouveaux publics (collégiens, personnes en situation de handicap, etc), la mise en réseau des différentes structures de pratique amateur sur un territoire et les échanges interdisciplinaires.

Avec ce schéma, le Département de la Drôme réaffirme toute l’importance qu’il accorde aux territoires et à l’enseignement artistique pour tous, outil majeur de découverte et d’apprentissage de la citoyenneté.

 

Téléchargez le texte du schéma de développement des enseignements artistiques 2017 - 2020 (PDF / 1,6 Mo)

Les établissements d'enseignement artistique labellisés

 

A lire aussi

Dans votre agenda