Rendez-Vous de la Drôme

Le Département propose des rencontres tout au long de l’année aux acteurs culturels du territoire.

Ces journées d'information s'adressent aux bénévoles, artistes, techniciens, élus, oeuvrant dans le secteur culturel de Drôme et d'Ardèche. 

Renseignements et inscriptions : Service du développement culturel - 04 75 79 26 01 - icotte@ladrome.fr

Remplir le bulletin d'inscription aux journées d'informations

 

Les rendez-vous à venir :

ENTRAINEMENT REGULIER DU DANSEUR
Janvier à Mars 2018  / Nouvelles planches à Romans
Ces cours s’adressent depuis quelques années maintenant, aux danseurs  professionnels et aux professeurs de danse tous styles confondus.
Cette saison, les différentes sessions sont ouvertes aux danseurs en cours de professionnalisation, aux danseurs non professionnels et aux praticiens de différentes techniques ayant une pratique et une connaissance avancée du mouvement et /ou de la danse.
Téléchargez le programme ERD (PDF / 164 Ko)

CINE LAB #2
1er février 2018  / Le Navire - Aubenas / 9h à 17h
Journée à destination des équipes des salles de cinéma du territoire Drôme - Ardèche sur le thème "Médiation & cinéma : repenser l'accueil des scolaires".
Téléchargez le programme Ciné Lab #2  (PDF / 334Ko)

SOUNDPAINTING (module avancés)
17 & 18 mars 2018  / Maison de la Musique et de la Danse - Tain l'Hermitage
Intervenant : Benjamin NID, formateur certifié en Soundpainting pour les universités de Lyon (CFMI), London Trinity Laban & soundpainter du collectif Spang.
Téléchargez le programme Soundpainting (PDF / 354 Ko)
ATTENTION LES INSCRIPTIONS POUR CETTE JOURNEE SE FONT AUPRES D'ARDECHE MUSIQUE ET DANSE : 04 75 20 28 40
 

Les derniers rendez-vous passés :

TRAVAILLER AVEC DES ARTISTES AMATEURS : Les Clés pour être en règle.
15 décembre 2017  / Rhovalparc – Alixan / 9h30 à 17h30
Nombreuses sont les structures qui font «travailler»  ensemble des amateurs et des professionnels lors des spectacles participatifs réalisés avec des groupes d’habitants par exemple. Cette journée rappelle les enjeux et clarifie les risques et responsabilités. Elle énonce les grands principes réglementaires applicables à ces pratiques.
Téléchargez le programme Travailler avec des artistes amateurs (PDF /  234 Ko)

SAVOIR COMMUNIQUER POUR ETRE PLUS A L'AISE DANS LES RELATIONS AUX PARENTS, AUX ENSEIGNANTS
23 novembre 2017 / Alixan - Rhovalparc / 9h - 16h30
Public : Personnel administratif & bénévoles des établissements d'enseignement artistique
Téléchargez le programme Savoir communiquer pour être plus à l'aise dans les relations aux parents, aux enseignants (pdf, 236ko)

CHOEURS ET MOUVEMENT
18 novembre 2017 / Tain L'Hermitage / 9h30 - 16h30
Public : Chefs de choeurs, choristes, chanteurs
Téléchargez le programme Choeurs et mouvement (pdf, 906ko)
ATTENTION LES INSCRIPTIONS POUR CETTE JOURNEE SE FONT AUPRES D'ARDECHE MUSIQUE ET DANSE : 04 75 20 28 40

L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL DE L'ARTISTE - Module 2
17 octobre 2017 / Alixan - Rhovalparc / 8h30-13h
Module 2 : les interlocuteurs professionnels dans le secteur des musiques actuelles (manager, producteur, tourneur, etc.) ; les différents contrats (production, coproduction, enregistrement, engagement, etc.).
Public : Musiciens en voie de professionnalisation ou amateurs souhaitant se professionnaliser.
Téléchargez le programme L'environnement professionnel de l'artiste (pdf, 222 ko)

RENCONTRE DES LIEUX DE RESIDENCE EN MILIEU RURAL #7
5 octobre / La Bohème - Vinsobre

L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL DE L'ARTISTE - Module 1
15 septembre / Alixan - Rhovalparc / 9h - 12h30
Module 1 : le droit du travail pour les artistes ; le statut d’intermittent du spectacle (conditions d’admission, mode de calcul, renouvellement).
Public : Artistes en voie de professionnalisation ou amateurs souhaitant se professionnaliser.
Téléchargez le programme L'environnement professionnel de l'artiste (pdf, 222 ko)

RENCONTRE DES DIRECTEURS ET PRESIDENTS DES ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
6 juillet 2017 / Alixan Rhovalparc (Attention changement de lieu) / 9h30 - 13h
Temps d’échanges régulier des établissements labellisés dans le cadre du schéma départemental pour développer la connaissance entre les structures.

INFORMATIQUE MUSICALE "OUTILS ET USAGES"
13 juin 2017 / Cité de la Musique Romans / 9h30 - 12h30
Cette demi-journée a vocation  à sensibiliser les équipes pédagogiques et à leur donner des premiers éléments de compréhension sur les usages possibles et les outils disponibles :
- Pourquoi et quels usages de la M.A.O en classe de FM ou d'instrument ?
- Quels sont les grandes familles de logiciel et les autres outils à disposition.
Téléchargez le programme  Informatique musicale : Outils et usages (PDF, 231ko)

1ère RENCONTRE DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS DES ETABLISSMENTS D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
6 juin 2017 / CRI de Montélimar Agglo / 9h30 - 15h
Rouage primordial pour le bon fonctionnement d’un établissement, il apparaît aujourd’hui important de réunir les personnes chargées du volet administratif au sein des établissements et ce qu’elles soient professionnelles ou bénévoles.Cette première rencontre se veut un temps d’échanges d’expériences afin de mettre en avant les bonnes pratiques et les outils existants et/ou à développer pour faciliter la fonction de gestion des structures d’enseignement artistique.
Téléchargez le programme de la rencontre des personnels administratifs (PDF, 228ko)

MASTER CLASS DANSE HIP HOP BREAKDANCE
18 mars 2017 / Salle Peppuy - Halle des Sports - Valence /  13h30 à 15h30
Profitant de la programmation de « Danse au fil d’avril », la FOL, l’Espace Danse les Cygnes et le Département s’associent pour vous proposer une master class avec un danseur de la Cie Pokemon Crew le 18 mars (en lien avec le spectacle Hashtag, le 8 avril au Train Théâtre).
Attention le nombre de places est limité !
Téléchargez le programme Master Class Danse Hip Hop (PDF /  226 Ko)

TRAVAILLER AVEC DES ARTISTES AMATEURS : Les Clés pour être en règle.
12 janvier 2017 / Rhovalparc – Alixan / 9h30 à 17h30
Nombreuses sont les structures qui font «travailler»  ensemble des amateurs et des professionnels lors des spectacles participatifs réalisés avec des groupes d’habitants par exemple. Cette journée rappelle les enjeux et clarifie les risques et responsabilités. Elle énonce les grands principes réglementaires applicables à ces pratiques.
Téléchargez le programme Travailler avec des artistes amateurs (PDF /  227 Ko)

RENCONTRE DES LIEUX DE RESIDENCES EN MILIEUR RURAL #5
6 décembre 2016 / Baron de Bayanne – Alixan / 9h30 à 17h
Nouvelle rencontre pour améliorer l’interconnaissance des lieux de résidence de la Drôme et leur coopération et porter un regard nouveau sur des modèles économiques alternatifs.

MOBILISER DES FINANCEMENTS PRIVES DANS LA CULTURE : Enjeux et méthode.
2 décembre 2016 / Rhovalparc – Alixan / 14h à 17h
L’enjeu de la diversification des ressources se pose de manière cruciale pour les acteurs du monde de la culture. Mobiliser des financements signifie constituer de nouveaux partenariats, tisser de nouvelles relations au territoire. Pour appréhender la question du mécénat, le Département organise un temps d’information et d’échanges qui servira à identifier les besoins des acteurs culturels du territoire.
Téléchargez le programme Mobiliser des financements privés dans la culture (PDF /  178 Ko)

DSN : DECLARATION SOCIALE NOMINATIVE, Dernière chance pour les retardataires !
17 novembre 2016 / Rhovalparc – Alixan / 9h30 à 12 h
Toutes les entreprises ou presque doivent être passées à la déclaration sociale nominative sur les paies de janvier 2017. Il reste peu de temps pour être prêt et éviter une pénalité.
Quelles solutions pour les petites entreprises de spectacle et les petites structures culturelles ?
Téléchargez le programme La Déclaration sociale nominative (PDF /  216 Ko)

 

 

 

A lire aussi

Dans votre agenda