Territoires

Dans le cadre du Plan National pour l'Education Artistique et Culturel, le Département a signé des conventions territoriales avec l'Etat, via la DRAC et les et des Communautés de Communes repérées comme territoires prioritaires : Dieulefit Bourdeaux,  Porte de DrômArdèche, Val d'Eygues - Pays des Baronnies.

Dans ce cadre, le Département s'est engagé à soutenir des résidences d'équipes artistiques professionnelles dans les trois territoires pour des interventions d'éducation artistique et culturelle auprès des habitants et prioritairement des jeunes, sous forme d'ateliers de pratique, de temps de rencontres artistiques et de diffusion, pour une durée de trois ans.

Les équipes artistiques choisies pour leur projet de résidence sur chacun des trois territoires répondent aux exigences de qualité artistique et pédagogique et aux enjeux du développement local :

  • sur la Communauté de communes Porte de DrômeArdèche : La compagnie Kham
  • sur les communautés de communes de Val d’Eygues, du Pays des Baronnies et du Parc Naturel Régional des Baronnies : Antiquarks (Association Coin Coin Productions)
  • sur la communauté de communes de Dieulefit - Bourdeaux : Le collectif Craie

 

Un Contrat Territoire Lecture (CTL) a été signé fin 2016 entre l’État, le Département et la Communauté de Communes Le Pays du Royans.

Aujourd'hui avec la fusion des Communautés de Communes Le Pays du Royans et Vercors au 1er janvier 2017, le Contrat Territoire Lecture s'est étendu pour agir sur l'ensemble du territoire.
Le CTL permet d’élaborer et de financer conjointement des plans d'action concertés en faveur du développement de la lecture, avec le souci de toucher en priorité les territoires et les populations les plus éloignés de la lecture. 3 axes stratégiques sont mis en avant :

  • la mise en réseau des acteurs du territoire et la structuration du réseau des bibliothèques,
  • la promotion de la lecture sur le territoire, pour en faciliter l’accès au plus grand nombre en accompagnant l’évolution parallèle et concertée de constructions et rénovations du réseau des bibliothèques :
  • la participation au développement de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire.

 

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