Portes de DrômArdèche

Depuis 2016, la communauté de communes Porte de DrômArdèche, signataire d'une convention d'éducation artistique avec l'Etat, la Région et le Département développe sur son territoire des actions des diffusion, médiation, pratiques artistiques, sensibilisation auprès de l'ensemble de ses habitants, en s'appuyant sur des acteurs culturels locaux : le Ciné Galaure, Quelques p'Arts - centre national des Arts de la Rue, la Médiathèque de Saint-Vallier et le Palais Idéal du Facteur Cheval.

Le maillage territorial existant est renforcé par la présence en résidence pour la 2ème année de la Compagnie de Danse Kham qui s'est installée depuis quelques semaines de manière pérenne dans les locaux de l'Hôpital de Saint Vallier.

Avec l'action conjointe de ses différents partenaires ce sont plus de 12 000 personnes qui ont été touchées pour plus de 1000 heures de présence sur le terrain.
Spectacles, résidence auprès des scolaires, intervention sur le temps périscolaire, conférences dansées auprès des personnes âgées, création partagée avec des artistes amateurs, projections de film, formation des jeunes en centre loisirs, masterclass auprès des élèves des écoles de musique et de danse... les formes d'intervention sont multiples pour aller au plus près des habitants du territoire.

En 2017/2018, les partenaires de la convention poursuivront leurs actions de médiation, de formation et de découverte.

Zoom sur le projet "culture et santé" à l’hôpital de Saint Vallier :
En partenariat avec les hôpitaux Drôme Nord, la Compagnie Kham souhaite développer une offre artistique et culturelle au sein de l’hôpital pour le personnel et les personnes hospitalisées. Avec plus de 80 heures d'intervention prévues, la compagnie va proposer des actions autour de la culture Laotienne (conférence, ateliers de cuisine et de danse), des actions de pratique artistique (danse et graff), une création amateur avec des patients et des personnels volontaires, une résidence d'artiste régulière permettant de croiser danse et numérique.