Aide à la pratique amateur

Cette aide contribue à l’accompagnement des créations amateurs dans toutes les disciplines.
Les structures éligibles sont  :

  • les associations et fédérations de pratiques amateurs : chorales, harmonies, etc.,    
  • les établissements d’enseignements artistiques labellisés dans le cadre du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques et les établissements d’enseignements artistiques non labellisés (toutes disciplines confondues),
  • les acteurs culturels professionnels : acteurs développant les pratiques amateurs en lien avec un événement culturel professionnel, équipes artistiques, lieux de résidence et de diffusion (hors établissements culturels labellisés).

Les objectifs :

  • Soutenir les pratiques amateurs dans leur diversité d’esthétiques, de disciplines, de cultures, notamment celles qui sont liées aux usages du numérique.
  • Favoriser le travail entre plusieurs structures de pratiques amateurs et des partenaires du territoire dans une logique d’ouverture à de nouveaux participants (structures culturelles, éducatives, sociales...)
  • Irriguer le territoire drômois via la diffusion des créations amateurs dans plusieurs lieux.

Critères d’éligibilité :

  • Dossier complet : formulaire officiel de demande de subvention, annexe « pratiques amateurs », budget prévisionnel détaillé, RIB, tout élément précisant le contenu du projet au regard des objectifs de l’aide : les disciplines et niveaux de pratiques accompagnés, les participants, les partenaires du projet, les professionnels associés, les dates et lieux de représentation, les financeurs publics et privés sollicités ou engagés, etc.,
  • Les artistes et les techniciens professionnels accompagnant le projet doivent être rémunérés,
  • Ne pas avoir bénéficié d'une aide du Département pour le même projet,
  • Ne pas avoir reçu un avis défavorable lors d’une session précédente pour le même projet.

Critères de sélection :

Le projet doit répondre à la majorité des objectifs cités ci-dessus.


Instruction

Les projets sont instruits par une commission technique composée de techniciens de la direction culture sport jeunesse, présidée par le vice-président à la culture. Une session est proposée chaque année aux porteurs de projets.
Les propositions sont ensuite soumises à la validation des conseillers départementaux dans le cadre de la commission permanente.

Montant de l’aide

L’aide apportée sera située entre 1 000 € et 5 000 € et ne pourra excéder 50 % du budget prévisionnel.
Elle sera orientée en priorité vers les coûts liés à l’accompagnement artistique par le ou les artistes professionnels associés (rémunération, déplacements, frais de transports), l’acquisition de matériel spécifique pour la réalisation du projet, les heures supplémentaires des professionnels de la structure (enseignants spécialisés, médiateurs, techniciens, animateurs). Les coûts de gestion (locaux et frais administratifs, fluides, poste et télécommunication,...)  ne pourront excéder 10 % du budget prévisionnel du projet.


Afin de solliciter l’aide du Département :

Le prochain appel à projet aura lieu en avril 2018.
Vous trouverez dans cette rubrique, au mois de janvier prochain, le nouveau dossier à remplir pour solliciter le Département.

Pour tout renseignement : service du développement culturel - 04 75 79 26 01

 

 

A lire aussi

Dans votre agenda