Soutien aux travaux de recherche universitaires

Par ce dispositif, le Département propose d’apporter un soutien scientifique, technique et financier aux collectivités, aux associations et aux propriétaires privés pour étudier, entretenir, restaurer et valoriser le patrimoine protégé et non protégé du territoire drômois, ainsi qu’aux communes et EPCI qui souhaitent restaurer et mettre en valeur leurs documents d’archives.

Objectifs de l’aide au patrimoine :

Le Conseil départemental de la Drôme mène une politique de soutien aux travaux universitaires en sciences humaines et sociales portant sur le territoire de la Drôme pour :

  • Faire progresser la connaissance sur le département
  • Promouvoir des thèmes de recherche inédits
  • Faire profiter le public des résultats de ces recherches

Peuvent bénéficier de cette aide :

Les étudiants inscrits en master I, master II ou doctorat et porteurs d’un projet de recherche universitaire en sciences humaines ou sociales.

Domaines d’éligibilité :

Les disciplines concernées prioritairement sont : l’histoire, l’histoire de l’art, la géographie, l’archéologie ; et également l’ethnologie, l’anthropologie, les lettres, les sciences politiques, l’histoire du droit, etc.

Critères d'éligibilité :

  • Les projets de recherche doivent porter à titre principal sur le département de la Drôme, et prendre appui sur les ressources archivistiques, documentaires et muséales des établissements culturels du Conseil départemental : archives départementales, conservation du patrimoine, châteaux départementaux de Grignan, Suze-la-Rousse et Montélimar, musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors
  • Qualité du projet
     
  • Aspect novateur de la recherche


Montant de l'aide :

Cinq bourses d’un montant de 1000 € à 2000 € sont proposées pour l’année universitaire 2017-2018. Elles sont versées aux étudiants dès l’automne 2017 pour faciliter le travail de recherche pendant l’année universitaire.

Réglement complet :

Téléchargez le réglement de la bourse de recherche (pdf, 28ko)

 

Afin de solliciter l’aide du Département en 2019, vous devrez saisir en ligne vos demandes sur le nouveau portail de dématérialisation des demandes de subventions ultérieurement.

Vous retrouverez prochainement une information détaillée sur cette page.


Renseignements :

- Conservation départementale du patrimoine : 04 75 79 27 17 / ario@ladrome.fr

- Archives départementales de la Drôme : 04 75 82 44 80 / archives@ladrome.fr


 

 

A lire aussi