RD 6 – Déviation de Puy Saint-Martin

La déviation de Puy Saint-Martin a pour objectif l’amélioration de la sécurité, à la fois pour les riverains et les usagers de l’itinéraire, en détournant les flux de transit du centre-ville (surtout les poids-lourds) et en sécurisant les intersections.

Elle permettra également l’amélioration des conditions de circulation sur la RD 6 en fluidifiant le trafic et en proposant notamment une chaussée plus large et une meilleure lisibilité avec des accotements plus larges et stabilisés.

Trois sections distinctes caractérisent cette déviation d'une longueur totale de 2 070 m :

  • une section Ouest plane et rectiligne développée dans la plaine agricole (entre la RD 6 et la RD 107), sur environ 800 m
  • une section centrale sinueuse et en rampe prononcée, développée sur un coteau essentiellement boisé (entre la RD 107 et l’intersection avec l’actuelle RD 6), sur environ 680 m
  • une section Est, qui s’inscrit directement sur l’actuelle RD 6, sur environ 590 m.

En extrémité Ouest du projet, un giratoire à 4 branches sera aménagé afin de restituer les échanges entre la RD 6, la déviation, l’ancienne RD 6 en direction du centre de Puy-Saint-Martin et la voie communale n° 7.

En situation centrale de la déviation, un autre giratoire, à 4 branches sera aménagé de manière à assurer les échanges entre la déviation et la RD 107.

Un carrefour en T sera aménagé côté Est pour permettre un échange entre la déviation et l’ancienne RD 6 en direction du centre de Puy Saint Martin. Seuls deux types de mouvements seront autorisés : la sortie de la RD 6 depuis Crest en direction du centre de Puy Saint Martin, et l’insertion sur la déviation depuis l’ancienne RD 6 côté Puy Saint Martin en direction de Montélimar. Tous les autres échanges sont interdits.

Enfin, le carrefour entre la RD 6 et la RD 136 sera réaménagé de manière à sécuriser les échanges (aménagement d’un carrefour en T).

Après une première phase de travaux préparatoires réalisés dans le cadre de la protection d'une espèce protégée de libellule (l'Agrion de Mercure), les travaux de la déviation ont débuté courant septembre 2017.

La mise en service de l'aménagement est prévue pour fin 2018 et occasionnera ponctuellement la mise en place d'alternats de chaussées sur la RD6 et la RD107 .

Le montant total de l'opération est de 6 M€ TTC financés en totalité par le Département de la Drôme.

En PJ : tracé de la déviation sur photo aérienne.

 

Dans votre agenda