RD 125 – Calibrage entre Allex et Montoison

Les travaux d'élargissement de la RD 125 ont pour objectif principal de sécuriser l'itinéraire pour les usagers de la route entre le carrefour avec la RD 93 à Allex et la section de raccordement au giratoire de la RD 111 à Montoison.

 

L'opération comprend :

  • le calibrage de la RD 125 sur environ 3 kilomètres avec une chaussée de 6,00m, deux bandes multifonctions revêtues de 1,25m et deux bermes enherbées de 0,75m,

  • l’aménagement d’un carrefour giratoire à l’intersection des RD 93 / 125 / 555 et des deux voies communales desservant le secteur nord du village d’Allex,

  • le déport de l’axe de la RD 125 au droit des silos pour respecter la distance réglementaire d’éloignement de 50 m,

  • l’aménagement de la traverse du hameau des Vallons,

  • la sécurisation de la traverse du hameau des Fanges avec un rabattement de la RD 555 vers la RD 125 sur le tracé actuel de la VC n°1.

Ces travaux nécessitent des travaux divers pour l'adaptation de la collecte et la gestion des eaux pluviales, le remplacement de deux ouvrages hydrauliques, l'enfouissement de la majeure partie des réseaux aériens et la pose de fourreaux pour la fibre.

La solution technique retenue pour cet aménagement est le traitement de la chaussée existante au liant hydraulique, un choix environnemental et économique.

Le coût de l'opération s'élève à environ 3 300 K€ TTC.

Les travaux sont programmés à partir de Juin 2018 pour une mise en service définitive au printemps 2019. Certaines phases de travaux nécessiteront une coupure de circulation avec la mise en place de déviations.