Plan de Prévention du Bruit dans l'environnement

Le Conseil départemental de la Drôme présente son Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE).

Les bruits de l’environnement, générés par les routes, les voies ferrées, le trafic aérien, les activités artisanales ont un impact sur la santé des personnes exposées.

La directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002, relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement, prévoit que les grandes agglomérations et grandes infrastructures de transports fassent l’objet de Cartes de Bruit Stratégiques (CBS) et de Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). Le Département de la Drôme est concerné par la réalisation d’un PPBE en qualité de gestionnaire des routes départementales.

Ce plan concerne les routes dont le trafic est supérieur à 8 200 véhicules par jour en moyenne. Il a pour objet d’informer le public sur la notion du bruit routier, ses caractéristiques et ses effets, et de présenter un diagnostic réalisé sur le réseau des routes départementales. Il détaille également les actions menées contre les nuisances sonores au cours des 10 dernières années et propose un plan d’actions curatives et de réduction de bruit sur 5 ans. Ainsi, il s'inscrit en cohérence avec le Schéma d’Orientation des Déplacements Routiers (SODeR) mis en place depuis plusieurs années par le Département. Ce document a été mis à disposition du public pendant deux mois puis a été approuvé par l'Assemblée départementale, par délibération en date du 27 avril 2015, et visé par le Préfet de la Drôme le 4 mai 2015. La législation prévoit une mise à jour tous les cinq ans, ce plan sera donc amené à évoluer..

Télécharger le Plan de Prévention du Bruit dans l'environnement (PDF / 5Mo)

 

Dans votre agenda