Transports scolaires

Le Département organise et prend en charge les déplacements de 18 247 élèves dont 8 262 collégiens

Tous les collégiens bénéficiant du service de transport scolaire du Département sont détenteurs d’une carte OùRA! support multimodal sur lequel ils peuvent télécharger d’autres abonnements de transport en Rhône-Alpes. Sur les territoires des agglomérations de Valence / Romans et de Montélimar, la compétence transports scolaires est assurée par les réseaux Citéa et Montélibus .

La sécurité aux abords des collèges est une problématique centrale pour le Département. Ainsi, il participe à l’aménagement des aires de déposes cars encourageant la cohabitation des différents modeset apaisant la circulation autour des  établissements, comme à St-Sorlin en Valloire, Nyons ou St-Rambert.

Le Département encourage également les collégiens à se rendre à leur établissement à pied ou à vélo par la mise en place de plans de déplacements collégiens (PDC). Plusieurs établissements participent àcette démarche (collèges de St-Rambert d’Albon, St-Jean en Royans, Chabeuil, Pierrelatte…). D’autres PDC pourraient voir le jour prochainement comme sur Die ou Crest.