Conseil départemental des Jeunes 26

Le CDJ 26 c’est quoi ? 
C’est une assemblée de collégiens drômois élus par leurs camarades, un lieu de réflexion, de discussion, de découverte et d’apprentissage à la citoyenneté et à la démocratie locale.
Pour 2016/2017, la principale thématique de travail abordera l’éducation aux médias, à l’image, au traitement et au décodage de l’information.
L’équipe d’animation du CDJ 26 est composée de Conseillers départementaux, de responsables de services du Département et de l’Education nationale, de professionnels de la jeunesse.
 

Comment être candidat(e) à l’élection ?
Les candidat(e)s doivent être scolarisé(e)s dans un des 50 établissements publics ou privés drômois, en classe de 5e ou 4e, SEM ou ULIS de niveau correspondant et résider dans la Drôme.
Les candidats doivent se présenter en binôme (1 fille / 1 garçon)
Les candidat(e)s ne peuvent être délégué(e)s de classe, représentants de classe dans un conseil d’administration ou élu(e)s dans un conseil municipal jeunes.
L’autorisation parentale est obligatoire.
La période de candidature est fixée du 5 au 19 septembre 2016, via un formulaire obligatoire à remettre à l’établissement scolaire.
En annexe, le binôme devra présenter une profession de foi (présentation, motivation et projets) sur le support de son choix (tract, courrier, vidéo…)
La durée du mandat de conseiller départemental jeune est celle de l’année scolaire.
Les élections se dérouleront fin septembre, elles seront annoncées par voie d’affichage dans chaque établissement.
 

Et après…
Le CDJ 26 sera officiellement installé en octobre 2016. A cette occasion, une visite guidée de l’Hôtel du Département (Valence) sera organisée pour les collégiens élus qui découvriront le fonctionnement de l’institution.
Les conseillers départementaux jeunes seront parrainés par les conseillers départementaux.

Le CDJ 26 se réunira lors d’un week-end d’intégration (5 et 6 novembre 2016) dans un centre de vacances drômois, puis tout au long de l’année scolaire pour des séances de travail. Ces séances pourront se dérouler selon les secteurs géographiques et favoriser l’utilisation des outils numériques pour éviter les déplacements. Le Département de la Drôme prendra en charge les frais liés aux différents rassemblements ( déplacements, repas, hébergement activités…).

Télécharger la plaquette du conseil départemental des jeunes 26 (PDF, 1,4 Mo, nouvelle fenêtre)
Télécharger le bulletin d'inscription au CDJ26 (PDF, 1,3 Mo, nouvelle fenêtre)
 

 

Dans votre agenda