Votez pour le nom du nouveau collège de Beaumont-lès-Valence

Le Département vous invite à choisir le nom du nouvel établissement qui accueillera les élèves à la rentrée scolaire 2017.
 

Quatre noms de femmes liées au territoire drômois vous sont proposés :

Elsa Triolet
Première femme écrivain à obtenir le prix Goncourt en 1945 pour son recueil de nouvelles « Le premier accroc coûte deux cent francs ». Résistante, réfugiée dans la Drôme à Saint-Donat et Dieulefit avec son compagnon Louis Aragon, elle contribue au journal « La Drôme en Armes » et « Les Etoiles » .

Odette Malossane
Infirmière née à Clérieux. Résistante, elle est arrêtée lors du massacre de la grotte de la Luire à Saint-Agnan-en-Vercors et déportée à Ravensbruck où elle meurt d’épuisement en mars 1945. Elle est inhumée à Beaumont-lès-Valence.

Marie Roblès
Aide-soignante, résistante aux côtés du docteur Ganimède a contribué à l’évacuation des maquisards cachés et soignés dans la grotte de la Luire lors l’attaque du maquis du Vercors le 24 juillet 1944. Née à Peyrins, elle est décédée en janvier 2015 à Romans.

Marcelle Rivier
Peintre née en 1906, elle suit les cours d’André Lhote à Mirmande où elle s’installe par la suite. Elle entre dans la Résistance comme agent de liaison aux cotés de Pierre de Saint- Prix (petit-fils d’Emile Loubet et préfet de la Résistance après la seconde guerre mondiale. Ses œuvres ont intégré le musée des beaux arts de Valence après sa rénovation.


La consultation est terminée

Découvrez la biographie de Marcelle Rivier
 

Elsa Triolet
13% (404 votes)
Odette Malossane
19% (588 votes)
Marie Roblès
29% (890 votes)
Marcelle Rivier
39% (1192 votes)
Total des votes : 3074