Les espaces naturels sensibles

La Drôme protège ses Espaces Naturels Sensibles

Un Espace Naturel Sensible (ENS) est un site remarquable, d’intérêt collectif et patrimonial, reconnu pour ses qualités écologiques, géologiques ou paysagères. Préserver, gérer durablement et ouvrir au public des sites remarquables : telle est la vocation de la politique du Département de la Drôme en faveur des Espaces Naturels Sensibles (ENS).

En 2015, dans la Drôme, 26 sites sont classés en ENS, pour une surface totale de 6 805 hectares.

9 d'entre eux appartiennent au Département et représentent près de 6 000 hectares :

En 2015, le territoire drômois abrite 17 autres ENSles ENS locaux - représentant environ 805 ha ; certains ont été acquis par des communes ou communautés de communes avec l’aide du Département.

Le Département apporte également une aide technique et financière à la gestion et à la valorisation de ces sites : Étang du Mouchet, sources de la Veaune, ancien lagunage de Larnage, Pierre Aiguille, la butte du Châtelard, Milieux alluviaux de la Roche-de-Glun, la Zone humide de Chateauvert, les Mares de Bachassier, la ripisylve du Roubion, la montagne Saint Maurice, le Moulin des Pendants, ENS de Villeperdrix, la Sablière et Glacière, la Montagne du Montrond, les Perdigons et Gleizes, le Vallon des Alissas et l'Ile des Cadets.

 

Dans votre agenda