Enquête de fréquentation de la fôret de Saoû

Qui sont les visiteurs de la forêt de Saoû ? Des habitants des communes voisines ou des agglomérations de proximité qui viennent à la journée ? Des touristes de passage ou en vacances dans la région ? Combien de temps restent-ils sur le site ?

L’enquête de fréquentation conduite par le Département, avec l’assistance du bureau d’études Traces TPI et de l’office de tourisme du Pays de Saoû, tout au long de l’année 2015 apporte des réponses précises à toutes ces questions et bien d’autres.

Dans un contexte d’évolution de la fréquentation, d’ouverture prochaine d’une Maison de Site dans l’Auberge des Dauphins et ayant la volonté d’améliorer les conditions d’accueil du public, le Département souhaitait :

- mieux connaître ses visiteurs : profil, motifs de la venue, durée de visite, du séjour dans le secteur, perception et usage du site, modes d’accès, pratiques touristiques (achats, hôtellerie,), etc.

- cerner leurs attentes notamment en matière d’accueil et d’information, en lien avec les professionnels du tourisme et les associations locales d’usagers,

- apprécier leur niveau de satisfaction : points forts, nuisances rencontrées, carences de services, conflits d’usage,

- pouvoir orienter les actions futures dans le cadre des projets de la forêt à 10 ans et de la Maison de site.

2 571 visiteurs ont répondu aux questionnaires distribués en forêt de Saoû au cours de l’année 2015. Pour compléter cette approche de terrain, une enquête en ligne destinée aux habitants des communes de proximité a permis de recueillir les avis de 256 personnes supplémentaires. Enfin, une série d’entretiens téléphoniques ont été réalisés auprès des socio-professionnels du tourisme de proximité, ainsi que du secteur associatif développant tout ou partie de leurs activités en forêt de Saoû.

Ces résultats sont aussi les vôtres. Merci à tous.

Voici donc les premiers résultats qui nous en apprennent beaucoup :

-           8 % des visiteurs sont de nationalité étrangère,

-           65 % viennent pour la détente en bas de site, 29% pour la randonnée,

-           51 ans : c’est l’âge moyen des visiteurs adultes. A noter que près d’un visiteur sur six a moins de 18 ans, sans compter les clientèles scolaires et centres de vacances,

-           52 % des visiteurs sont des femmes,

-           1 sur 2 est originaire du département de la Drôme,

-           52 % viennent à la journée depuis leur domicile.

Pour en savoir plus et lire la synthèse complète de l'étude ici.