Observatoire Photographique du Paysage (OPP)

Exceptionnels à bien des titres, la forêt départementale de Saoû et le synclinal perché qui l’abrite méritent le détour, notamment pour la puissante impression qu’ils donnent dans le paysage drômois à des kilomètres à la ronde.

Le Département de la Drôme, propriétaire depuis 2003 de ce site classé d'exception, a mis en place un Observatoire Photographique du Paysage (OPP) qui vise à analyser les mécanismes de transformations imperceptibles des paysages, ainsi que le rôle des différents acteurs.

En pratique, la mise en œuvre de l'Observatoire Photographique du Paysage a consisté, entre 2011 et 2014, à définir puis à réaliser une série de 40 photographies représentatives (mais non exhaustives) du site, en lien permanent avec un Comité de pilotage local, qui sont ensuite re-photographiées régulièrement.

Outil de sensibilisation, cet observatoire va être décliné sous de nombreuses formes pour jouer pleinement son rôle pédagogique sur la préservation du paysage de la forêt de Saoû. Il a vocation à devenir un véritable outil de médiation auprès des différents acteurs du territoire, permettant de les rassembler pour réfléchir ensemble à la gestion des paysages de la forêt départementale de Saoû et de ses abords.

2ème du genre en Drôme après la Ville de Valence : il est en ce sens porteur d’innovation.

 

Dans votre agenda