Un site aux multiples usages

Depuis l’acquisition par le Département de la Drôme en 2003, tous les publics sont les bien­venus dans le cadre d’un usage partagé et respectueux du site. Au fil des chemins, on peut y croiser promeneurs, randon­neurs, chasseurs, sportifs, scolaires, ber­gers, forestiers…

Promeneur, randonneur, Vttiste ou cavalier, la forêt de Saoû est maillée de sentiers et d’itinéraires balisés qui vous permettront de pratiquer votre loisir préféré en toute sécurité. Nombre de ces itinéraires font l’objet de publication pour vous guider : les « Bons plans à pieds » (6 itinéraires de balades pour tous les niveaux), un topo-guide avec fiches spécialement adaptées à la randonnée VTT ainsi qu’un jeu de découverte du bas du site. Pour les amateurs d’histoire et de patrimoine, une exposition extérieure, située sur les terrasses de l’auberge des Dauphins, revient sur l’histoire et la géologie du site et de ce bâtiment étonnant.

De manière concertée, la vocation multifonctionnelle de la forêt est aussi assurée grâce à son large Comité de gestion partenarial.

Pour répondre aux spécificités fortes du site ainsi qu’à l’exemplarité souhaitée par le Département dans la gestion de ses Espaces Naturels Sensibles, la pratique de la chasse revêt un caractère patrimonial, responsable, accessible et local. Les chasses en battues n'ont jamais lieu le mercredi, et lors de chaque battue seul un secteur de la Forêt de Saoû est chassé, laissant environ 80% du domaine libre aux autres activités.

 

Dans votre agenda