Un site classé exceptionnel

Reconnue à travers ses différents classements : Site classé en 1942, Espace Naturel Sensible, ZNIEFF, Zone de Protection Spéciale et Zone Spéciale de Conservation (NATURA 2000).

La diversité exceptionnelle des paysages, des milieux naturels et des espèces végétales et animales est due à la fermeture quasi-parfaite du synclinal derrière ses murailles, ainsi qu’à la différence d’exposition des versants (2 adrets, 2 ubacs).

Une importante biodiversité a été identifiée :

  • avec pas moins de 141 espèces patrimoniales parmi les 879 répertoriées dans le site ;
  • une très grande variété faunistique avec 5 espèces animales d'intérêt communautaire dont 1 prioritaire : la Rosalie des Alpes
  • et 107 espèces d'oiseaux considérées comme nicheuses dont 19 d'intérêt communautaire.

Avec un peu de chance, de patience et de silence, vous surprendrez peut-être des marmottes ou un chamois. Elle est aussi le paradis des botanistes mais nul besoin d’être un spécialiste pour apprécier la diversité floristique du massif !

Le Département de la Drôme a volontairement mis en place un Refuge à chiroptères pour  garantir la pérennité des chauves-souris occupant ou fréquentant la Forêt de Saoû, et accroître la disponibilité d’espaces favorables dans des espaces non encore occupés.