L'agriculture

Fruits et légumes, vins, plantes aromatiques, élevages, semences… :  l’agriculture drômoise cultive le goût de la diversité et de l’excellence. La Drôme est le 1er département bio de France et 1er département agricole de Rhône-Alpes.

Avec 6 395 exploitations et 19 % des établissements du département, l'agriculture constitue une activité essentielle. Sa production, de 562 millions d’euros en 2010, la place au tout premier rang de la Région Rhône-Alpes. L’agriculture représente quelques de 12 220 emplois permanents, dont 7 312 chefs d’exploitations et coexploitants, auxquels s’ajoutent la main d’œuvre familiale, des salariés permanents et la main d’œuvre saisonnière.
L'agriculture drômoise est diversifiée, certaines productions étant particulièrement représentées. La Drôme est le premier département français producteur d'abricots. Elle est leader en Rhône-Alpes, pour la production de fruits à noyau, de légumes cultivés pour le fruit (courgettes, melons, potirons, tomates), d’asperges, d’ail, d’oignons, de truffes, de vins blancs, de protéagineux et de plantes aromatiques, médicinales et à parfum, de caprins, de volailles, et d'œufs de consommation