Questions fréquentes du dispositif Bénévolat

S'inscrire

  • Je suis bénéficiaire du RSA, je souhaite faire du bénévolat

Il est important de prendre contact avec votre référent unique afin d’évoquer au cours d’un entretien votre projet. Lors de cet entretien, vous avez la possibilité de prendre connaissance ensemble des offres de bénévolat mises en ligne sur le site du Département et d’échanger avec lui sur les modalités de mise en relation avec les associations repérées.

Vous pouvez également consulter les offres de bénévolat sur le site du Département et contacter directement les associations. Dans ce cas, il est tout de même important que vous informiez votre référent unique de cette démarche afin qu’il puisse vous accompagnez dans ce dispositif et dans votre parcours d’insertion.

Vous pouvez déposer votre candidature pour des missions de bénévolat par le biais du formulaire mis en ligne « Bénévole, déposez votre candidature ». Vous pouvez également contacter le service Insertion du Département au 04 75 79 70 57 ou par mail à l’adresse suivante : benevolatrsa@ladrome.fr.

  • Je suis responsable d’une association, je souhaite proposer des missions de bénévolat

Vous pouvez contacter le service Insertion du Département au 04 75 79 70 57 ou par mail à l’adresse suivante : benevolatrsa@ladrome.fr
Vous pouvez également déposez votre offre de missions de bénévolat par le biais du formulaire mis en ligne sur le site du Département « Association, déposez votre offre de bénévolat ». Avant la publication de votre offre, le service Insertion effectue un contrôle et vérifie l’éligibilité de votre offre au dispositif. A cette occasion, le service Insertion pourra vous contacter le cas échéant pour un complément d’informations.

Important : Il n’y a pas de contrepartie financière, ni de convention. Le Département intervient comme « facilitateur » de mise en relation entre les associations drômoises et les bénévoles potentiels et pilote le dispositif sur l’ensemble du territoire. La personne bénéficiaire du RSA qui souhaite être bénévole au sein de votre association est un bénévole comme les autres.

  • Je suis référent unique, je souhaite en savoir plus sur le dispositif bénévolat

Vous pouvez consulter directement les offres de bénévolat sur le site du Département ou contacter le service Insertion au 04 75 79 70 57 ou par mail à l’adresse suivante : benevolatrsa@ladrome.fr.
 

Les offres de mission bénévoles

Comment les offres de missions bénévoles sont étudiées et publiées ?
Lorsqu’une association dépose une offre de mission de bénévolat par le biais du formulaire mis en ligne, avant la publication de cette offre sur le site, le service Insertion du Département effectue un contrôle et vérifie l’éligibilité de l’offre au dispositif.

Les critères d’éligibilité des offres sont les suivants :

  1. Etre une structure associative (activité à but non lucratif). Une entreprise ne peut pas prendre de bénévoles. La jurisprudence exclue le recours à des bénévoles dans les structures économiques à vocation lucrative
  2. Le type de missions proposé
  3. La liberté d’engagement de la personne bénévole (la fréquence, la durée de son activité, le lieu).

Le service Insertion se rapproche systématiquement de l’association si le type de missions ou d’activités proposées sont à préciser ou s’il y a un doute quelconque sur le contenu de l’offre et place l’offre envoyée en attente de validation, sous réserve de compléments d’informations.

Le service Insertion reprend contact avec les responsables associatifs pour assurer le suivi des propositions de bénévolat et leurs mises à jour.
 

Le Passeport Bénévole

Vous vous êtes rapproché(e) d’une association depuis plusieurs mois, auprès de laquelle vous vous êtes engagé(e) sur des missions de bénévolat. Afin de valider cette expérience et la valoriser dans votre parcours, vous pouvez bénéficier de l’outil « Passeport bénévole ». 

Ce passeport est un livret personnel composé de plusieurs fiches :

  1. Une fiche dédiée au Bilan Initial (formation, expérience professionnelle, etc…)
  2. Une fiche dédiée à la mission bénévole et aux responsabilités du bénévole
  3. Une fiche d’aide à l’identification des compétences
  4. Une fiche sous la forme d’un tableau récapitulatif qui permet d’avoir une vision d’ensemble des activités du bénévole dans le cadre d’une démarche de Validation d’Acquis de l’Expérience par exemple.

Ces fiches dédiées ont été validées par l’AFPA et par le ministère de l’Education nationale.

Pour compléter ce livret, il est important de vous rapprocher du responsable associatif avec lequel vous collaborez.
Pour obtenir un Passeport Bénévole, vous pouvez prendre contact avec le service Insertion du Département au 04 75 79 70 57 ou à l’adresse suivante : benevolatrsa@ladrome.fr ou vous rapprocher de votre référent unique.

  • Je suis responsable d’une association, je souhaite en savoir plus sur le Passeport Bénévole

Le ou les nouveaux bénévoles ont pu dans le cadre des missions que vous leur avez confiés, nouer des contacts, acquérir ou développer des compétences et des savoir-faire qui pourront leur ouvrir des horizons professionnels et faciliter leur retour à l'emploi.
Le Passeport Bénévole est l’outil partagé qui permettra au bénévole bénéficiaire du RSA de valider et valoriser toute cette expérience dans son parcours d'insertion.
Vous pouvez recevoir un Passeport bénévole en contactant le service Insertion du Département par téléphone au 04 75 79 70 57 ou par mail à l’adresse suivante : benevolatrsa@ladrome.fr.
 

Activite Bénévole : Assurance et cotisation

  • Je suis bénéficiaire du RSA, je souhaite savoir comment cela se passe en matière d’adhésion et d’assurance pour l’exercice des activités bénévoles

Les associations peuvent vous demander de régler une adhésion notamment pour vous permettre d’être couvert par leur assurance dans le cadre de l’exercice des activités de l’association. Cette adhésion est parfois peu onéreuse voire gratuite mais peut parfois être plus importante. Dans ce cas, il faut vous rapprocher de votre référent unique pour étudier si une aide financière peut vous être accordée.

Aussi, si votre domicile est éloigné du siège social ou de l’activité de l’association dans laquelle vous souhaitez vous engager, il faut vous rapprocher de votre référent pour étudier avec lui la faisabilité financière du projet.

  • Je suis responsable d’une association, je souhaite savoir comment cela se passe en matière d’adhésion/cotisation et d’assurance

Pour participer aux activités d’une association, il n’est pas toujours nécessaire de demander le paiement d’une cotisation, cela dépend des associations. Si vous demandez une adhésion pour l’ensemble des bénévoles, il est important de tenir compte de la situation de précarité dans laquelle se trouve le futur bénévole car cela peut être un frein à sa participation.

Par ailleurs, votre association a souscrit une assurance pour couvrir l’ensemble de vos adhérents durant l’exercice des activités de votre structure mais peut avoir aussi, le cas échéant, souscrit une assurance pour couvrir l’ensemble des bénévoles non adhérents. Le futur bénévole pourra bénéficier de cette assurance.

 

Dans votre agenda