Devenir assistant maternel

Les assistants maternels doivent suivre une formation obligatoire de 120 heures et une initiation aux gestes de premiers secours (loi du 27 juin 2005).

La formation est à la charge du Département et s’organise sur 2 modules :
- 60 heures avant tout accueil, réparties sur 1 mois, complétées par la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- 60 heures après le 1er accueil d’enfant, au rythme d’1 jour par semaine.

Au terme de cette formation, l’assistant maternel a l’obligation de présenter le module EP1 du CAP Petite enfance, « prise en charge de l’enfant à domicile » (obligatoire de le passer mais pas de le réussir). Cet examen comprend une épreuve écrite et une épreuve pratique et vise à vérifier les acquis professionnels.

Cette formation obligatoire, indispensable pour l’exercice de la profession, conditionne notamment le renouvellement de l’agrément.
Toutefois, l’assistant maternel peut en être dispensé, s’il est titulaire :

  • Du diplôme professionnel d’auxiliaire de puéricultrice
  • Du certificat d’aptitude professionnelle Petite enfance
  • De tout autre diplôme intervenant dans le domaine de la petite enfance, homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau III
  • D’une attestation de premiers secours de moins de 5 ans.

Le service organise la Commission Consultative Paritaire Départementale (CCPD) qui est saisie pour avis, lorsqu’un retrait d’agrément, un refus du renouvellement ou la modification du contenu de l’agrément dans un sens restrictif est envisagé pour une assistante maternelle.

Afin de préparer votre dossier de demande d'agrément téléchargez le dossier des documents à fournir

 

Dans votre agenda