Les cartes

Trois types de carte de transport sont délivré sur demande

  • La carte d'invalidité

La carte d'invalidité donne droit à une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente, ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public (pour le titulaire et la personne qui l'accompagne), à une priorité dans les files d'attente des lieux publics, à diverses réductions tarifaires (notamment dans les transports qu'il s'agisse de la SNCF, de compagnies aériennes ou de sociétés de transport des grandes agglomérations).

  • La carte européenne de stationnement

La carte européenne de stationnement permet à son titulaire ou à la personne qui l'accompagne de stationner sur les places réservées aux personnes handicapées. La carte européenne de stationnement, ou carte de stationnement pour personnes handicapées, remplace au fur et à mesure de leur renouvellement, les cartes dites macarons GIC (grand invalide civil) et plaques GIG (grand invalide de guerre).

  • La carte de priorité

Cette carte, anciennement appelée carte station debout pénible, permet d'obtenir un accès prioritaire aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente, de même que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle permet également d'obtenir la priorité dans les files d'attente. Les bénéficiaires sont des personnes dont le taux d'incapacité (rendant la position debout pénible) est inférieur à 80 %.

Pour toute demande de carte de transport adressez votre dossier à la MDPH

 

Dans votre agenda