Signalétique et aménagement

Depuis 1999, le Département de la Drôme assure la maîtrise d'oeuvre de la signalétique des Espaces, Sites et Itinéraires de sport de nature et l'aménagement des Espaces Sport Orientation.
Le balisage des itinéraires de randonnée est pris en charge par les collectivités locales et les comités sportifs.

Le balisage

Le balisage consiste en l’apposition sur un itinéraire de randonnée de marques régulières permettant de guider, d’orienter et de rassurer l’usager tout au long de son parcours.
Le département de la Drôme utilise les marques et les consignes de balisage préconisées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre dans sa « Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation ».
 

La signalétique directionnelle

Le département a choisi d’équiper son réseau de randonnée de signalétique directionnelle dite «de carrefour à carrefour». Les poteaux directionnels sont implantés au niveau des intersections du réseau (croisements de chemins balisés pédestres, équestres ou VTT).

Chaque poteau comporte une bague de situation comprenant le nom du lieu-dit et son altitude et une à trois plaques orientées dans le sens des itinéraires valorisés.
Chaque plaque comporte, en première ligne, le nom du prochain carrefour (prochain poteau), la marque de balisage à suivre jusque là et le kilométrage correspondant. En deuxième et troisième lignes sont indiquées la ou les grandes destinations (but des parcours).

Depuis 1999, 1400 poteaux ont été implantés sur le territoire départemental.

Chaque année, le Département consacre un budget d'environ 35 000€ pour l'implantation et l'entretien de la signalétique directionnelle.
 

Signalétique d'accueil sur les espaces et sites

En lien avec les Comités sportifs et les collectivités locales, le département équipe les Espaces et Sites de panneaux d’accueil et de mobilier de jalonnement pour accueillir, informer et guider le pratiquant.
9 sites d’escalade en Drôme Provençale et 16 Espaces Sport d’Orientation sont actuellement équipés de panneaux. D’autres projets sont en cours ( Sites d’Escalade dans le Vercors, Sites et bases VTT …).
 

Aménagement des Espaces Sport Orientation

La Drôme, département pilote pour la pratique des sports d’orientation au collège, aménage depuis 1999 des Espaces Sport Orientation dans des espaces naturels (stations), des parcs de loisirs proches des centres urbains ou des coeurs de village.
Chaque Espace Sport Orientation, cartographié par le Comité Départemental de Course d’Orientation, est équipé de 20 à 25 bornes munies de pinces de poinçonnage.
Les ESO sont fréquentés par les collégiens dans le cadre du sport au collège mais aussi par le grand public grâce aux panneaux d’accueil pédagogique et aux bons plans ESO.

 

Dans votre agenda