Le budget

Le budget

Le Département de la Drôme a adopté le 14 avril 2025 un budget primitif de 913,8 M€, marqué par un contexte financier tendu. Malgré l’instabilité politique nationale et l’absence de cadre budgétaire à l’automne, la collectivité maintient ses engagements en faveur des solidarités, de la jeunesse et de la transition écologique. Ce budget reflète une volonté de responsabilité et d’engagement pour répondre aux besoins des Drômois tout en préparant l’avenir.

Un contexte budgétaire inédit et sous tension

Cette année, le Département a dû préparer son budget 2025 dans un contexte particulièrement complexe.
L’instabilité politique nationale, l’absence de cadre budgétaire à l’automne et la pression croissante sur les dépenses ont notamment conduit au décalage du vote afin de s’appuyer sur des données fiables.

Une asphyxie programmée des Départements

La Drôme comme l’ensemble des Départements subit une pression budgétaire croissante. Les besoins augmentent fortement, notamment en matière de solidarité : accompagnement des personnes en difficulté, protection de l’enfance, aides sociales… Ces domaines représentent désormais les deux tiers des dépenses courantes du Département. Dans le même temps, les recettes stagnent, et de nouvelles charges imposées par l’État viennent alourdir la note, sans compensation. Une asphyxie programmée de ses finances qui oblige le Département à mesurer chaque euro dépensé.

Maintenir le cap sans augmenter les impôts

Malgré les tensions, la Drôme garde le cap. Grâce à une gestion prudente et des réserves constituées ces dernières années, le Département va pouvoir continuer d’investir et d’agir en 2025.

Parmi les projets phares de cette année, la réhabilitation de la maison départementale pour l’aide sociale à l’enfance, ou encore l’ouverture du nouveau collège de Suze-la-Rousse à la rentrée de septembre.
Le Département continuera également d’apporter son soutien au secteur agricole, au monde associatif et sportif et aux territoires.

Et surtout, pas d’augmentation des droits de mutation (appelés communément « frais de notaire ») en 2025.
Fort de sa bonne gestion, le Département entend poursuivre son action sans impacter les contribuables. Un choix responsable destiné à agir efficacement au service de tous les Drômois.

Avec ce budget 2025, le Département recentre ses dépenses sur ses compétences fondamentales et les priorités pour les Drômois. Il se donne les moyens d’investir, conformément à l’engagement pris lors des dernières élections, 800M€ d’ici 2028. »

Jacques Ladegaillerie, vice-président chargé de la performance de l’action et de la gestion publique

Dans la même rubrique