Élaborée puis votée à l’unanimité en décembre 2022 par le Conseil Départemental, précurseur en la matière, la stratégie pour l’emploi 2022/2028 baptisée « L’emploi d’abord » est en place depuis 2 ans dans la Drôme. L’occasion de faire un point d’étape sur cette ambition qui repose sur 5 axes : l’accompagnement des allocataires du RSA et des jeunes vers l’emploi ; le développement de l’attractivité des métiers en tension et la facilitation des recrutements ; le soutien aux entreprises qui favorisent l’emploi et le fabriqué en Drôme ; la lutte contre la fraude au RSA et enfin, l’évaluation des actions avec les usagers et les partenaires.
Si l’ensemble des chantiers n’en sont pas au même stade d’avancement, ils suscitent la mobilisation de tous les acteurs et permettent d’envisager des résultats concluants. La mise en place récente du Comité Départemental pour l’Emploi, initié par la loi Plein Emploi, en est une illustration. Son objectif ? Réduire le taux de chômage national à 5% à horizon 2027. Car si la Drôme est un territoire attractif qui jouit d’une forte dynamique économique avec de nombreux recrutements, son taux de chômage reste à 8% au 1er janvier 2024 contre 7,3% au niveau national et 6,4% au niveau régional (Source France Travail).
Pour tenter d’inverser la tendance, le Département a un rôle primordial à jouer. Par exemple en favorisant les actions éducatives de découverte des métiers, en assurant la promotion de nouvelles méthodes de recrutement ou encore en soutenant les entreprises qui continuent à investir malgré les incertitudes de la conjoncture. Cette newsletter vous emmènera à la découverte de trois d’entre elles : la menuiserie Méalonier à Claveyson qui s’engage sur la découverte des métiers et prône la formation interne dans une filière en tension ; AFS Métallerie à Saint-Paul-trois-Châteaux qui accueille les personnes en reconversion ou à la recherche d’un métier dans le cadre d’immersions professionnelles ; enfin, le groupe Aguettaz à Livron-sur-Drôme qui ouvre son savoir-faire à tous types de stagiaires, notamment les collégiens de 3ème pour leurs stages d’observation. Pour terminer, nous échangerons avec BimBamJob, une structure d’accompagnement vers l’emploi, à propos des vertus du dispositif de « job coaching ».
Toutes ces actions s’inscrivent dans la stratégie « Un Département mobilisé pour l’emploi d’abord » qui prévoit l’investissement de 570 M€ sur le mandat 2023/2028.
Bonne lecture !
Franck SOULIGNAC, 1er vice-président chargé de l’attractivité, de l’économie, de l’emploi et de l’insertion, des politiques agricoles et alimentaires.