Concert, Festival

Festival ROSA MUSICA : Le poème de l’amour et de la mer

*Le Poème de l’Amour et de la Mer, composé pour voix et orchestre est ici interprété dans une transcription de Franck VILLARD.
BEETHOVEN, Quatuor op.18 n°4
CHAUSSON, Poème de l’Amour et de la Mer pour Baryton, Piano & Quatuor à Cordes.

Festival ROSA MUSICA : Le poème de l’amour et de la mer
Le 07/08/2025 20:30

BP 9 26790 Suze-la-Rousse Tél. 04 75 04 81 41

Payant

En premier plan, un personnage fin et élancé, vu de dos, perché sur un promontoire… En second plan, une mer de nuages, trouée de quelques pics rocheux… En troisième plan enfin, un fond de hautes-montagnes d’un bleu sombre, invitant à la méditation et au voyage… Ce tableau de Gaspard David Friedrich constitue peut-être l’une des incarnations les plus achevées du romantisme. Il explore le lien vital entre la quête d’idéal du poète et la force de la nature. Cette nature grandiose, harmonieuse, qui provoque en nous nos plus vifs désirs d’Amour et de Liberté… Cette nature terrifiante aussi, et sans coeur, qui perpétue inlassablement le rythme de ses cycles millénaires sans se préoccuper de nos peines et de nos lassitudes…
C’est à ce fougueux dialogue que le public de Rosa Musica est invité dans le cadre unique du château de Suze-la-Rousse. Avec l’une des pièces lyriques les plus émouvantes du répertoire lyrique français du XXème siècle : Le poème de l’Amour et de la Mer d’Ernest Chausson. La prononciation exceptionnelle du baryton Stéphane Degout, acclamé aux quatre coins du monde, la finesse du pianiste Nicolas Krüger, l’acoustique parfaite du château de Suze-la-Rousse… Tous les ingrédients seront réunis pour révéler ce dialogue puissant et tourmenté entre la Mer et une âme éprise d’Amour…