Des sensations fortes aux escapades nature, les stations de la Drôme innovent et s’engagent pour un été placé sous le signe du plaisir et du respect de la nature.
Le Pont du Tram se met au vert
Suspendu à plus de 35 mètres au-dessus du Cholet, entre falaises et forêts, le Pont du Tram s’apprête à renaître. Ce site patrimonial va en effet se transformer en voie verte pour relier Saint-Laurent-en-Royans et Saint-Jean-en-Royans.

Construit en 1899 pour le tramway Chabeuil–Sainte-Eulalie, cet ouvrage métallique, fermé à toute circulation depuis 2017, va être réhabilité pour un usage exclusivement dédié aux mobilités douces : piétons et cyclistes.
Les travaux estimés à 2 M€ consistent à retirer l’ancienne dalle, réparer la structure, et installer un nouveau plancher en béton renforcé ainsi que des garde-corps. Intégré aux projets des Sublimes Routes du Vercors, le pont deviendra un maillon fort du réseau cyclable.
Une exposition évolutive, conçue avec des passionnés et associations locales, racontera cette renaissance jusqu’à sa réouverture prévue au printemps 2027. Le 1er volet sera présenté au public lors du lancement du chantier au mois de septembre.
Ce projet de transformation s’inscrit pleinement dans une dynamique de tourisme durable et d’itinérance douce. À la fois témoin de l’histoire locale et levier de développement, l’ouvrage restauré offrira un itinéraire de 4,5 km entre les deux principaux pôles de vie du Royans, tout en valorisant un cadre naturel exceptionnel »
Christian Morin, Conseiller départemental du canton de Vercors-monts du Matin
Début des travaux
Septembre 2025
Réouverture
Printemps 2027