Depuis l’installation de la première république, les communes de France ont été de plus en plus chargées d’assurer des services publics en fournissant des locaux, la rémunération des agents et l’achat des matériels et fournitures…
Toutes ces charges ont été administrées par les maires et conseillers municipaux, élus démocratiquement par les habitants au vu de leur façon de gérer les besoins collectifs et de leur politique en matière de développement local et social.
À Tulette comme ailleurs, il y eut donc des décisions importantes pour construire des bâtiments et créer des espaces publics depuis 1800.
Grâce à la recherche d’archives, des registres municipaux, de plans et de cartes, de photos anciennes, l’évolution des principaux bâtiments publics a pu être retracée.
Une longue lecture de délibérations des conseils municipaux a permis de révéler le souci financier et collectif des conseils municipaux qui durent maintes fois avoir recours aux emprunts et décider de vendre des lots de terres et de bois communaux pour parvenir à construire ou mettre en place des services publics.
Ces évolutions et ces décisions municipales toujours prises pour l’intérêt des Tulettiens mettent en lumière tour à tour l’attachement au patrimoine existant, l’envie de modernité, la recherche de commodité pour les usages domestiques des habitants.
Évolution des bâtiments et espaces publics Tulettiens
Exposition sur l’évolution des espaces et bâtiments publics.
Focus sur les principales réalisations depuis 200 ans : le Cours, les fontaines et lavoirs, la Mairie, les Écoles, la piscine, les stades et les parcs, la poste et la caserne des pompiers.

137 route de Bouchet 26790 Tulette Tél. 04 75 98 32 02