Crédit photo : Tech&Bio
Entre innovation et résilience, le monde agricole se transforme. Sous l’effet du changement climatique, de l’épuisement des ressources naturelles, des avancées technologiques ou encore d’une règlementation de plus en plus contraignante, les exploitants agricoles doivent trouver un subtil équilibre pour réussir à vivre de leur métier. En somme, produire plus intelligemment avec moins de ressources, dans un contexte économique fragile.
Face à ce défi immense, le Conseil Départemental de la Drôme a engagé 26 millions d’euros dans le cadre de sa stratégie 2023/2028 « Agricole par nature », pour soutenir les agriculteurs, les entreprises agricoles et agroalimentaires ainsi que les organisations professionnelles. Soit près de 5 250 exploitations (11 % de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) et 9 000 emplois permanents.
À l’approche de la 10ème édition du Salon Tech&Bio qui se tiendra les 24 et 25 septembre au lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence, nous irons à la rencontre de l’homme orchestre de cette manifestation, Bertrand Chareyron, Responsable du pôle Territoire et Environnement à la Chambre d’Agriculture de la Drôme et Commissaire Général de l’évènement. Avec Antonin Delisle, chef du service développement agricole, agroalimentaire et bois du Département, nous ferons le bilan de la stratégie agricole à 2 ans et le tour d’horizon des aides à l’investissement proposées aux exploitants agricoles drômois. Direction la Drôme des collines ensuite, pour découvrir une petite exploitation agricole devenue grande, celle de Christophe Lamotte à Bren. Pour faire face aux enjeux climatiques de demain et assurer une meilleure gestion de l’eau, HDC Lamotte a investi dans une retenue collinaire. Enfin, il sera également question d’innovation et d’intelligence artificielle avec Yoann Garin, fondateur d’Area Solutions, start-up spécialisée dans les drones agricoles.
Bonne lecture !
Franck SOULIGNAC, 1er vice-président chargé de l’attractivité, de l’économie, de l’emploi et de l’insertion, des politiques agricoles et alimentaires.
Agnès JAUBERT, Conseillère départementale déléguée à la ruralité et aux politiques agricoles et alimentaires.