Déplacements

Travaux routiers : priorité à la sécurité

En 2025, le Département engage trois chantiers routiers d’envergure pour renforcer la sécurité et la fluidité des déplacements : pont rénové, échangeur optimisé, déviation attendue… des projets concrets au service des Drômois.

Travaux routiers : priorité à la sécurité
Publié le mercredi 10 septembre 2025 17:00
Mis à jour le jeudi 11 septembre 2025 09:04

Rénovation du Pont d’Eymeux

Le premier chantier concerne le pont suspendu d’Eymeux. Fragilisé avec le temps, il sera entièrement rénové pour accueillir des véhicules jusqu’à 19 tonnes. Une opération technique complexe menée avec le Département de l’Isère. Les travaux débutés en juin vont se poursuivent avec le remplacement de la suspension en novembre 2025 pour une réouverture du pont à la circulation prévue pour mars 2027.

Un nouvel échangeur à Montélier

À Montélier, c’est l’aménagement d’un nouvel échangeur au croisement de la RN7 et de la RD119 qui a démarré au mois de juin. Il permettra de fluidifier un axe très fréquenté grâce à deux giratoires et de nouvelles bretelles. D’un coût total de 6,5 millions d’euros, dont 4,5 portés par le Département, il sera opérationnel à l’automne 2026.

Déviation de Suze-la-Rousse

Enfin, à Suze-la-Rousse, la déviation attendue depuis longtemps va se concrétiser. Un nouveau tracé de 2,2 km avec trois giratoires permettra de sécuriser la traversée du village, tout en facilitant l’accès au nouveau collège et à la nouvelle caserne des pompiers. Après une première phase réalisée en 2023, les travaux reprendront dès cet automne 2025. D’un coût total de 5,8 millions d’euros, cet aménagement est entièrement financé par le Département de la Drôme.

La première phase des travaux réalisés en 2023 pour faciliter l’accès au nouveau Collège Do Mistrau de Suze-la-Rousse

Ces projets portés par le Département mobilisent de nombreuses compétences en interne. Il s’agit de l’aboutissement de plusieurs années d’études techniques qui vont permettre de répondre concrètement aux enjeux de sécurité et d’accessibilité pour les usagers. »

Jean-Michel Avias, vice-président en charge de la sécurité, des infrastructures et des mobilités actives

Voir aussi