Culture

Fêtes Nocturnes : la cour d’Espagne au château !

Du 25 juin au 24 août, les alexandrins de Victor Hugo résonnent dans la cours du château de Grignan.

Fêtes Nocturnes : la cour d’Espagne au château !
Publié le vendredi 12 juillet 2019 12:22
Mis à jour le lundi 14 juin 2021 17:51

Un conte de fées sur fond de tragédie sociale aux accents indéniablement comiques, c’est la nouvelle création mise en scène par Yves Beaunesne, pour les Fêtes nocturnes 2019.

A Grignan, Ruy Blas de Victor Hugo transcende la cour du château durant tout l’été.

« Il fallait Ruy Blas pour Grignan. Le château, la façade si imposante, allient de façon très subtile, force et finesse, tragédie et douceur. Nous retrouvons cette même quintessence dans cette oeuvre majeure de Victor Hugo. Une certaine sagesse adossée à une pure folie », décrit Yves Beaunesne, directeur du centre dramatique national Comédie Poitou-Charentes, passionné et porté depuis son enfance par l’oeuvre engagée de Victor Hugo et par…les alexandrins.

« Quand j’écoute Victor Hugo, il y a de la cacophonie dans les alexandrins. Ceux de Ruy Blas emmènent les comédiens à des endroits d’impudeur qu’ils n’auraient jamais atteints autrement ».

Et c’est tous ces paradoxes, toute cette poésie qui mettent en état de grâce et de ravissement, et viennent hanter, à la nuit tombée, l’esplanade du château de Grignan qui prend des airs de cour d’Espagne du 17e siècle.

« Cette cour est un véritable cadeau. Elle offre un décor d’une élégante simplicité et nous donne toutes les libertés. Même celle de créer un effet d’écho entre la façade et le sol de façon à ce que tout se confonde comme pour nous faire perdre nos repères les plus ultimes. Dans cet espace ouvert au soleil, à la chaleur, au vent, à la pluie peut-être, à la transformation de la lumière, aux odeurs…, tout nous échappe et nous rend tout petit, plus modeste ».

A l’image de Ruy Blas, ce héros qui dénonce un royaume chancelant et une noblesse corrompue, humble « ver de terre amoureux d’une étoile ».

Si vous n’avez pas encore vos billets, c’est par ici > https://bit.ly/2REhxhN

Photos © Claire Matras

Voir aussi