Savez-vous que les minerais rares dont on a besoin pour notre consommation numérique proviennent de mines géographiquement dispersées, mais dont la grosse partie est exploitée au Kivu, en République Démocratique du Congo ?
L’extraction massive de ressources primaires (minérales, végétales, animales) a un nom : l’extractivisme.
Les conséquences de cette exploitation, qui plus est à des fins commerciales, sont multiples : travail des enfants, migrations contraintes, violences faites aux femmes, pollutions, conflits armés…
Cinq associations engagées dans la solidarité : Artisans Du Monde, Tujiunge de RDC, CCFD-Terre solidaire, La Trame, Lou Dijoou, organisent ensemble cinq jours autour de cette thématique !
Au programme, des occasions de mieux comprendre et d’agir concrètement vers un « extra-civisme »:
-Jeudi 6 novembre : film » Welcome to Europe » au cinéma Le Pestel;
-Vendredi 7 novembre : pièce de théâtre » Requiem pour un smartphone » puis débat au Théâtre Les Aires;
-Samedi 8 novembre : animation « Café du Congo » sur le marché; présentation du livre L’écorchement du Monde à la librairie Mosaïque; Film et échange « Le sang et la boue » au Cinéma Le Pestel;
-Lundi 10 novembre : repas congolais puis le jeu » la fresque du numérique » au Restaurant Les Petits fourneaux;
et, bien entendu, pour la 21ème année, l’expo-vente d’Artisans du Monde (salle Séverine Beaumier) du vendredi 7 au lundi 10 novembre où vous pourrez goûter le café bio équitable du Congo… entre autres produits alimentaires ou artisanaux !
Voir le programme détaillé et les horaires sur le PDF joint. Et sur : https://www.festivaldessolidarites.org/evenements/festival-des-solidarites-3/
Certaines propositions sont payantes et sur inscription.
Plusieurs lieux dans la ville (Salle Séverine Beaumier, Théâtre, Cinéma, librairie, Restaurant Les Petits Fourneaux, Marché)
