Créé il y a trente-deux ans, le village provençal miniature de Grignan met en scène un 1300 santons présentant la vie d’un village de Provence au dix-neuvième siècle-début vingtième. Scènes traditionnelles, costumes provençaux et architecture typique reconstituent tout un monde rural avec ses métiers anciens.
Les santons provençaux sont aussi liés par leur histoire à la crèche. C’est donc tout naturellement que le Village provençal miniature accueille, pendant la période hivernale, une exposition dédiée aux crèches du monde.
Du 10 novembre 2025 au 15 février 2026, cinq cent cinquante crèches du monde déclinent la nativité à travers quatre-vingt-cinq pays et dans les matériaux les plus divers- argile, bois, métal, tissus ou autres.
Un voyage au QUÉBEC
En 2025-2026, les crèches du Canada et notamment du Québec sont mises à l’honneur. Ces crèches déclinent la nativité au travers de pièces originales. Crèche de bois bien sûr, crèches Inuit et ours, crèches en vitraux multicolores etc…
Un voyage à travers le monde Le public est entraîné dans un voyage intercontinental. Les crèches d’Italie sont en bonne place, avec, tradition oblige, les crèches napolitaines au style baroque
affirmé. La Pologne présente de merveilleuses crèches » architecturales « . Les crèches du Pérou, installées dans des petites armoires (crèches retables) ou bien dans des calebasses, brillent par leurs couleurs vives et la vitalité des scènes de vie accompagnant la nativité. Quant aux crèches africaines, elles fascinent par la diversité des matériaux et par leur créativité. En bois, en métal ou autres, sobres ou exubérantes, elles sont parfois accompagnées de personnages reconstituant un village africain. Les personnages des crèches d’Afrique prennent les traits des ethnies représentées et sont vêtus selon les traditions locales.
Les crèches françaises ne sont pas oubliées, bien sûr. L’art des maîtres santonniers de France se déclinent dans les styles les plus divers. Crèches traditionnelles en argile et crèches de plâtre des années trente ou cinquante voisinent avec des crèches contemporaines signées par des santonniers français de renom. Angleterre, États-Unis, Palestine ou Corée du Sud, et tant d’autres…la liste des pays représentés est bien fournie. Une belle invitation au voyage, le temps d’une visite à travers crèches du Village provençal miniature de Grignan.
