Les outils numériques du SPIE

 

En 2015, l’État a lancé une direction interministérielle du numérique. À la suite de cela a été créée une méthode originale et novatrice de penser et de construire les services publics numériques de demain : l’incubateur des services publiques numériques, beta.gouv.fr.
Cette plateforme regroupe divers services numériques dont plusieurs autour de l’emploi et l’insertion. Pour les regrouper, il a été organisé un GIP – Groupement d‘intérêt public – qui a donné naissance à la plateforme de l’inclusion : inclusion.beta.gouv.fr.

La particularité de ces services numériques est de baser leurs modèles sur des startups privées, en s’inspirant des cycles de développement à horizon court et sans cahier des charges, ce qui donne plus de liberté et de flexibilité.

La plateforme de l’inclusion regroupe 4 outils numériques qui sont là pour accompagner le parcours des usagers. Deux de ces outils ont été présentés lors du comité de suivi du 7 juillet.

• Carnet de bord
Le parcours des usagers est généralement complexe et demande l’intervention de plusieurs organismes d’insertion. Pour le moment, il n’y avait pas de coordination possible entre ces institutions, ce qui rendait difficile la communication et favorisait les risques de rupture d’accompagnement vers l’insertion.
Carnet de bord est un service public numérique sécurisé, qui centralise les données des usagers (parcours, difficultés de base, diagnostics, objectifs définis, actions à mettre en place…). Chaque organisme accompagnateur peut s’y référer et compléter le carnet, en vue d’assurer à la personne suivie, un « parcours sans couture » et efficient.
8 territoires ont expérimenté cet outil avec un petit panel de bénéficiaires. Le Département des Ardennes est, lui, passé au déploiement de cet outil sur la totalité de son territoire avec de très bons retours. Cet outil sera donc, dès cet automne, en cours de déploiement en Drôme.

• Dora
Il y a une grande diversité de structures d’insertion et d’offres d’accompagnement. Dora a donc pour but de les référencer et de mettre à jour en temps réel les offres de services proposées. Dora a pour vocation d’être un moteur de recherche qui permet aux professionnels prescripteurs de trouver rapidement l’accompagnement optimal pour le bénéficiaire.

Cette plateforme est en ligne et fonctionnelle : https://dora.fabrique.social.gouv.fr/
Pour référencer vos offres et les mettre à jour, il vous suffit juste de créer un compte et d’entrer les informations demandées. La particularité de Dora est de classer les recherches par thématiques afin d’offrir aux usagers le service le plus pertinent possible.

Que vous soyez une structure publique ou privée, vous êtes vivement invitée à renseigner vos offres en toute autonomie. La prise en main de l’outil est très intuitive. Vous pouvez également bénéficier de webinaires didactiques ainsi que des tutos et d’un tchat en ligne.

Le Département organise un webinaire de présentation de l’outil DORA le 17 octobre animé par beta.gouv : venez découvrir l’outil et poser toutes vos questions !