5 axes pour l’emploi d’abord partout en Drôme

1. Accompagner les bénéficiaires du RSA et les jeunes vers l’emploi d’abord

Généralisation du nouveau parcours pour les bénéficiaires du RSA : rendez-vous dans les 15 jours suivant l’entrée dans le dispositif, accompagnement et suivi personnalisés, formation au numérique, coaching individuel, entretiens téléphoniques réguliers, contact facilité avec les entreprises qui recrutent…

100 % des bénéficiaires du RSA pris en charge en – de 15 jours

Suivi personnalisé et régulier au plus près des bénéficiaires du RSA partout dans la Drôme

2. Développer l’attractivité des métiers en tension et accompagner les recrutements

Alors que de nombreuses filières peinent à recruter, certains métiers sont méconnus des jeunes et des demandeurs d’emploi. Le Département veut faciliter la découverte et la mise en relation entre les personnes en recherche d’emploi, les collégiens, lycéens et étudiants et le monde du travail. Création d’une task-force départementale pour promouvoir de nouvelles méthodes de recrutement auprès des entreprises.

100% des collégiens bénéficient d’une action d’information sur les métiers durant leur parcours

3. Soutenir les entreprises qui favorisent l’emploi et le fabriqué en Drôme

Le département renforce son soutien financier aux entreprises qui investissent pour créer des emplois. Les structures partenaires seront encouragées financièrement pour accompagner les allocataires vers des actions d’immersion en entreprise et vers l’emploi durable.

Jusqu’à 500 000 € d’aide
pour la création de plus
de 100 emplois

Un objectif
de 1500 emplois créés

4. Lutter contre la fraude au RSA

Dans un contexte de gestion budgétaire rigoureuse, le Département renforcera son dispositif de lutte contre la fraude au revenu de solidarité active (RSA) et de contrôle pour s’assurer de la mise en œuvre du juste droit.

20% de contrôles en +

5. Conduire et évaluer des actions avec les usagers et les partenaires

Un suivi en continu en lien avec des usagers et partenaires permettra à la stratégie départementale d’être ajustée en fonction des résultats obtenus et du contexte économique drômois.

+ 50% de retour
à l’emploi durable
pour les bénéficiaires
du RSA

Dans la même rubrique