Manon Imbert est installée à Vesc au sein de « La ferme Saint Rozier » depuis février 2021. Elle élève un troupeau d’une vingtaine de bovins reproducteurs et propose de la viande de veau en vente directe, principalement autour de Dieulefit et Montélimar. En 2021, elle a bénéficié d’un accompagnement financier du Département à hauteur de 1 475 € pour 3 686 € d’investissement.
Comment avez-vous connu l’aide du Département ?
Lorsque je me suis installée, la Chambre d’Agriculture m’a guidée vers les différentes aides possibles, parmi lesquelles celle de la Drôme au titre du soutien à la vente directe et à la promotion des circuits courts. Cela m’a permis d’investir dans un caisson frigorifique qui est mon véritable outil de travail. Je fonctionne en effet en vente directe et livre directement mes clients à domicile ou via des points de rassemblement. Lorsque l’on s’engage sur ce type de production et que l’on souhaite investir, on est obligés de s’intéresser à la panoplie des aides financières existantes.
Pourquoi avoir opté pour la vente directe ?
Parce que le circuit court qui va directement du producteur au consommateur est vertueux pour tous. Contrairement aux idées reçues, ce type de commercialisation nécessite un important « travail de l’ombre » : préparation des factures, contact des clients, planification des tournées, etc. Heureusement, depuis l’été dernier je suis épaulée par un jeune apprenti qui m’aide sur le développement de l’exploitation. Mon compagnon est également agriculteur.
Quelles sont vos perspectives ?
Aujourd’hui, l’activité est rentable. Le troupeau a tendance à augmenter, sachant qu’un veau représente entre 85 et 100 kg de viande et que j’en abats un par mois en moyenne pour des colis de 5 à 10 kg. Je compte participer à plusieurs foires estivales locales pour me faire connaître, d’autant que la Ferme propose d’autres productions, notamment autour du petit épeautre (farine, grains, tagliatelles…). À l’occasion, je fais aussi un peu de transformation (hachés de veau et godiveaux) et collabore avec des magasins ou des restaurants locaux.