Kathleen CELLIER, Responsable Ressources Humaines de Bonhomme Bâtiment « L’entreprise est très ouverte à la seconde chance et à l’accompagnement »

Bonhomme Bâtiment conçoit et réalise des bâtiments à structure métallique pour tout projet immobilier (secteur public ou privé). L’entreprise de Montélier a fêté ses 60 ans d’activité en 2023. Soucieuse de sa responsabilité sociale et habituée des appels d’offres du Département, Bonhomme Bâtiment réserve chaque année une partie de ses chantiers à des salariés en insertion dans le cadre des clauses sociales. L’occasion de rencontres qui n’auraient sans doute jamais eu lieu sans l’existence de ce dispositif, comme le reconnaît Kathleen Cellier, Responsable Ressources Humaines de Bonhomme Bâtiment…

Depuis 2020, Bonhomme Bâtiment a répondu à près d’une dizaine d’appels d’offres du Département comprenant des clauses sociales. « Sur les 1918 heures à réaliser, nous en avons effectué 6 263 ! » explique Kathleen Cellier, Responsable RH de l’entreprise. Un delta plus que favorable qui s’explique par la fidélisation de certains profils rencontrés dans le cadre des clauses sociales d’insertion. « En chantier, la difficulté de recrutement d’une main d’oeuvre qualifiée et motivée sur la durée est réelle. Le dispositif des marchés réservés nous a permis de tomber sur plusieurs profils que l’on a pu accompagner sur un contrat longue durée. » Ainsi, depuis 2017, 4 personnes ont été CDIséés sur des postes de monteurs en charpente ou couvreurs bardeurs. « Il s’agit souvent de débutants peu ou pas qualifiés mais suffisamment motivés pour qu’on les accompagne en interne. » Qu’il s’agisse de personnes éloignées de l’emploi, issues de quartiers défavorisées ou ayant des démêlés avec la justice, Bonhomme Bâtiment ne s’interdit aucun profil. « Nous sommes résolument ouverts à la seconde chance, même si cela demande souvent plus de temps et d’investissement. » Si Kathleen Cellier reconnaît que les clauses sociales peuvent être, au premier abord, un frein, ou a minima une contrainte, elle assure que l’entreprise n’aurait jamais rencontré certains profils sans l’existence de ce dispositif. « Les facilitateurs du Département nous aident à détecter les profils et à entrer en contact avec des personnes éligibles. Nous travaillons également avec plusieurs agences d’intérim, dont le pôle Diversité Insertion de Synergie. La difficulté dépend aussi du nombre d’heures à réaliser dans le cadre du marché. La moyenne se situe généralement entre 70 et 200 heures mais nous avons déjà répondu à un appel d’offres pour la Cité de l’escalade à Valence avec 700 heures d’insertion ! »

Bonhomme Bâtiment en chiffres :

  • 113 collaborateurs
  • 12 métiers
  • 52 M€ de CA en 2022
  • 295 chantiers de construction par an, soit 80 000 m2 de bâtiments couverts
  • 9 500 m2 d’ateliers et 1200 m2 de bureaux

En savoir plus : www.bonhommebatiment.fr