1. Accompagner l’autonomie numérique de tous les Drômois
Chef de file des solidarités, le Département est attentif à l’accompagnement des publics les plus fragiles. Il consolide son réseau de structures de médiation numérique au sein du label « Les Éclaireurs du Numérique » et poursuit l’accompagnement des bénéficiaires par des professionnels formés.
Parallèlement, il coordonne les acteurs de la médiation et d’inclusion numérique, le Département se positionnant comme pilote de la feuille de route nationale « France numérique Ensemble » au côté de l’État.
Par ailleurs, il sensibilise les collégiens et leurs parents aux problématiques du numérique et à la désinformation. Enfin, il poursuit le développement des projets d’éducation et d’inclusion par le numérique au sein des collèges.

50 structures de médiation numérique labellisées « Les éclaireurs du numérique »

6500 collégiens sensibilisés tous les ans
2. Simplifier l’administration
Le Département s’engage à faciliter les échanges entre les usagers et la collectivité. Pour ce faire, les solutions numériques (prise de rendez-vous en ligne, SMS de rappel, demande en ligne) seront privilégiées, sans bien sûr remplacer la communication « humaine ». Un seul objectif : être toujours plus accessible !
L’usager et sa satisfaction sont placés au centre de l’action du Département, quel que soit son point d’entrée (accueil physique, téléphonique, numérique, papier) ou sa capacité à être autonome pour entreprendre ses démarches.
Pour relever tous ces défis et accompagner nos usagers, les agents départementaux bénéficieront également d’un accompagnement dans l’usage du numérique.

« Drôme Infos » nouveau portail d’information sur les solidarités
250 consultations par mois sur l’application « Inforoutes »

100 % des démarches peuvent être réalisées avec un mode alternatif au digital
3. Garantir un territoire attractif et innovant
L’accès au numérique, aux services dématérialisés et aux usages de demain passent par l’accès à des infrastructures performantes et résilientes. Confié au Syndicat Mixte Ardèche Drôme Numérique, le déploiement de la fibre optique permettra à 97 % des Drômois d’être éligibles à un abonnement « très haut débit » à la fin 2025. Des solutions alternatives comme le satellite ou la 4G fixe seront bien sûr proposées pour les 3 % restant. Afin d’assurer le bon fonctionnement du réseau informatique et répondre aux contraintes d’usages pédagogiques, tous les collèges bénéficieront de la fibre et d’une infrastructure sécurisée. Enfin, le Département prendra en compte les enjeux qui résident dans la sécurité des systèmes informatiques, ainsi que l’impact environnemental engendré par les matériels et les usages du numérique.

2 000 tablettes recyclées/reconditionnées mises à disposition des publics

100 % des collèges fibrés

97 % des Drômois éligibles
à la fibre optique fin 2025 (25 M€)