RENCONTRE – AUDE LE RHUN, Chargée de mission Club drômois de l’alimentation

Le Club Drômois de l’Alimentation, 1er réseau des professionnels du secteur

« Manger drômois, manger mieux ». L’ambition de la stratégie alimentaire du Département s’appuie sur une agriculture de qualité, diversifiée et largement biologique. Mais pour consommer drômois, un préalable s’impose : le développement et la structuration de l’approvisionnement de proximité. C’est pourquoi, dès mai 2022, le Conseil Départemental a impulsé et s’est associé avec les 3 chambres consulaires de la Drôme – la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) pour donner naissance au Club Drômois de l’Alimentation. En ligne de mire, la mise en relation des différents professionnels de l’alimentation : producteurs, transformateurs, industriels et distributeurs. 18 mois plus tard, la mission de préfiguration du Club touche à sa fin et son lancement officiel est attendu dans quelques semaines. À qui va servir ce Club ? Quelles seront les actions mises en place ? Les réponses avec Aude Le Rhun, Chargée de mission du Club Drômois de l’Alimentation.

Quelle est la genèse du Club Drômois de l’Alimentation ?

Tout est parti d’une étude sur l’approvisionnement de proximité dans la Drôme menée en 2020/2021 et ayant mis à jour le manque d’interconnaissance entre les acteurs de l’alimentation du territoire. La création d’un Club Drômois de l’Alimentation a donc été décidée dans le but de développer l’alimentation drômoise en renforçant le produire, le transformer et le consommer local. Pour que la future structure réponde aux mieux aux attentes des opérateurs économiques, une mission de préfiguration de 18 mois a été lancée en mai 2022, co-pilotée par les 4 partenaires du projet : le Département de la Drôme, la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA).

Comment s’est déroulée la mission de préfiguration ?

Les 6 premiers mois, une phase de cadrage a permis de rencontrer plusieurs opérateurs du territoire afin de recenser les besoins. Des acteurs de la grande distribution aux industriels en passant par les transformateurs, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec une quarantaine d’acteurs. Tous étaient conscients de l’intérêt de se regrouper, à la fois pour favoriser les synergies locales, pour échanger avec des confrères sur des sujets transversaux ou encore pour être plus forts dans la négociation. De décembre 2022 à septembre 2023, une 2ème phase a permis d’expérimenter les services aux différentes demandes des opérateurs. En parallèle, une quinzaine d’acteurs (opérateurs économiques privés, collectivités locales et autres partenaires) se sont réunis pour travailler sur l’offre de services, le modèle économique et la gouvernance du Club. Nous entrons désormais dans la phase de lancement avec l’Assemblée générale constitutive prévue le 15 février 2024.

Concrètement, quels seront les services offerts par le Club ?

En échange d’une adhésion, le Club proposera à la fois des services collectifs pour favoriser l’interconnaissance entre les acteurs (informations, contacts, rencontres thématiques et un salon professionnel annuel) mais aussi des services personnalisés pour permettre une mise en relation qualifiée, que ce soit en termes de sourcing ou de commercialisation. Il facilitera par exemple les relations commerciales entre les acteurs de l’alimentation pour que des producteurs puissent proposer leurs produits en grande surface (80% des achats des ménages drômois) ou auprès des entreprises de l’agroalimentaire du territoire. Parmi les services ayant déjà été expérimentés lors de la mission de préfiguration, l’organisation d’une rencontre de fournisseurs bio et locaux avec le Cluster Bio pour le centre E.Leclerc de St-Paul-lès-Romans. Nous avons également transmis des contacts de magasins de GMS drômois au producteur /transformateur Sam&Pâtes et mis en relation la conserverie Jethica avec les Super U de St Sorlin et Dieulefit. Du côté des collectivités, le Club a participé à plusieurs événements (Salon Pro des Baronnies, Eductour Royans-Vercors) et travaille à l’organisation d’une rencontre pour les professionnels de la restauration hors domicile avec Valence Romans Agglo.

Le projet est-il bien perçu par les opérateurs ?

Oui car tous sont conscients des avantages de la mutualisation, d’un sourcing ou d’une commercialisation de proximité. Par exemple, de nombreux producteurs s’installent encore sans avoir connaissance des débouchés existants ; il est donc important de leur expliquer qu’il existe aussi des marchés en local, d’autant que la Drôme a la chance de présenter une grande diversité de productions agricoles et alimentaires sur son territoire. Enfin, le Club, c’est aussi l’occasion d’anticiper et de réfléchir ensemble à certaines problématiques comme celle de l’eau qui risque d’impacter fortement certaines filières à l’avenir.