Graines de pâtissier, la recette du retour vers l’emploi
Parce que 51% des postes en boulangerie-pâtisserie ne sont pas pourvus et que, dans le même temps, 100 000 jeunes sortent du système scolaire chaque année sans diplôme et sans emploi, la Fondation Valrhona a eu l’idée du programme Graines de Pâtissier. Chaque année depuis 2017, dans 14 villes en France, des jeunes de 16 à 25 ans en échec dans le système scolaire intègrent le programme dans l’objectif de renouer avec l’apprentissage. Au menu, une immersion de 4 à 6 mois pour monter en compétence et valider cette voie professionnelle avant d’intégrer un CAP Pâtisserie.
À Valence, première ville ayant lancé le projet en 2017, le casting de la promotion 2024 est sur le point de s’achever pour un démarrage prévu en février. Au cœur de la démarche, un partenariat d’envergure entre la Fondation Valrhona et plusieurs structures : le Département de la Drôme au titre de sa stratégie alimentaire « Manger drômois, manger mieux », l’École de la 2ème Chance (E2C) de Valence et le CFMDA (Centre de Formation Multi-pro Drôme-Ardèche) de Livron-sur-Drôme. Une recette gagnante que nous présente Camille Colomb, Chef de projet Graines de Pâtissier au sein de la Fondation Valrhona.
« Le programme Graines de pâtissier est un pont entre les artisans qui cherchent des apprentis et les jeunes intéressés par le métier. C’est un facilitateur pour le retour vers l’apprentissage et indirectement vers l’emploi » explique Camille Colomb, Chef de projet au sein de la Fondation Valrhona. Imaginée en 2017 puis référencée dans le cadre de l’appel à projet PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences) initié par le Ministère du Travail, cette « prépa-apprentissage » a vu passer plus de 400 jeunes déscolarisés avec un taux de « sortie positive » supérieur à 50%.
« Le programme est un succès grâce aux partenariats qui sont noués avec les spécialistes du métier. L’École de la 2ème Chance s’occupe du sourcing et du suivi des jeunes ; elle les met en situation d’apprentissage avec une alternance de temps en entreprise et de cours théoriques sur les fondamentaux et les savoir-être. De son côté, le CFMDA de Livron apporte l’expertise professionnelle nécessaire et permet aux jeunes de s’essayer avec la pâtisserie. Enfin, le Département représente un soutien non négligeable ; il conforte la visibilité du programme à travers des évènements comme Valence en Gastronomie ou le Salon International de l’Agriculture ; enfin, il facilite les mises en connexion pour la recherche des jeunes, notamment ceux confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. »
Chaque année à Valence, une dizaine de jeunes sortis du système scolaire et intéressés par la pâtisserie sont ainsi sélectionnés pour participer au programme. Ils sont formés aux gestes pâtissiers essentiels et accompagnés pendant cinq mois pour trouver une formation à la rentrée. « L’objectif est double : d’une part leur donner envie de s’engager en connaissance de cause, et ainsi augmenter leur chance de réussite dans le métier ; de l’autre, permettre aux professionnels de rencontrer, former et recruter les futurs talents de leurs équipes. »
Le programme se déroule en 3 phases : une période d’initiation, une immersion professionnelle, enfin un accompagnement à la formation. « Si la pâtisserie n’est pas la voie choisie, le jeune bénéficie d’un encadrement supplémentaire de 6 mois par l’École de la 2ème Chance afin de trouver une autre orientation. » Pour ceux qui vont au bout du dispositif, un challenge final autour de la réalisation d’une pâtisserie désigne un vainqueur par ville de formation. Cerise sur le gâteau, les 14 finalistes se retrouvent lors d’un stage au sein de l’École Valrhona à Tain l’Hermitage.
En savoir plus : https://grainesdepatissier.com
“Dans deux ans, je me vois avec mon CAP Pâtisserie et commencer une mention complémentaire.” Kévin B.
“Grâce à Graines de Pâtissier, j’ai rencontré des professionnels, construit mon projet et trouvé un maître d’apprentissage. Une expérience savoureuse !” Malika A.
Le programme en chiffres
- 14 villes engagées dans le programme depuis 2022 : Valence – Lyon – Marseille – Paris – Liévin – Arras – Lille – Dunkerque – Grand Hainaut – Tourcoing – Nantes – Guadeloupe – Reims – Tours
- 415 jeunes ont participé au programme depuis 2017 dans toute la France, dont environ 60 sur Valence
- 53% sortent avec une solution positive (formation ou emploi)
- Sur les 115 jeunes retenus en 2023, 43% ont intégré un CAP ou un apprentissage à l’issue du programme (pour une moyenne nationale de 30%)