Éducation

Collèges : devenir citoyens

Plus que jamais, l’éducation et l’intérêt collectif font sens. C’est tout l’objectif du Conseil départemental des jeunes de la Drôme (CDJ).

Publié le lundi 30 novembre 2020 11:52
Mis à jour le jeudi 25 novembre 2021 09:13

Contexte sanitaire oblige, c’est par visioconférence que les 46 nouveaux conseillers (élu.e.s en binôme fille/garçon) du CDJ de la Drôme, ont inauguré leur mandat.

Comme leurs prédécesseurs, collégiennes et collégiens vont découvrir le rôle et les missions de la collectivité, puis travailler dans différentes commissions : vie au collège, lutte contre le harcèlement, sport scolaire, environnement, nouvelles mobilités…

Objectif : des projets pouvant profiter à tous. Un apprentissage de la citoyenneté plus que jamais essentiel.

 

Durant la séance, les conseillers de l’année écoulée ont présenté leurs réalisations : un jeu de plateau consacré aux addictions (Cléon d’Andran), un escape game environnement (Valence – Saint Victor), des ateliers de sensibilisation aux mobilités douces (Saint-Rambert- d’Albon), une présentation sur le thème des droits de l’enfant (Romans), la préparation des olympiades des collégiens dans le cadre de l’opération Terre de Jeux 2024 (Nyons).

 

Depuis la création du CDJ26, deux projets ont été récompensés au niveau national :

 

Plus d’informations sur le Conseil Départemental des Jeunes de la Drôme : facebook.com/CDJ26

Voir aussi