Hommage

En mémoire de Jean Loubet

« Célébrer la mémoire de la Résistance, c’est mettre à leur place, c’est-à-dire au plus haut, celles et ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes ».
Jacques Chirac

En mémoire de Jean Loubet
Publié le jeudi 29 août 2019 12:18
Mis à jour le mardi 15 juin 2021 16:08

Ce jeudi 29 août, aux côtés du Préfet de la Drôme, Marie-Pierre Mouton, présidente du Département, a rendu hommage à la mémoire de Jean Loubet, rédacteur à la préfecture drômoise et résistant, arrêté par la Gestapo et fusillé en août 1944 au fort de Côte-Lorette à Saint-Genis-Laval.

 

« Serviteur de l’Etat, Jean Loubet l’était jusqu’aux tréfonds de son âme. Aux heures les plus sombres de notre pays, sa clairvoyance et son attachement aux valeurs de la République l’ont conduit à choisir la voie de la Résistance.

Noyautage des administrations publiques, missions de renseignement pour la France libre, sécurité de la Résistance, sabotages, fabrication de faux papiers… : Jean Loubet fut un homme d’action, son rôle fut capital, son engagement total.

Malgré la torture, ses lèvres demeurèrent scellées. Son silence fut sa gloire et son linceul. Aujourd’hui, il nous revient de refuser la haine et la xénophobie, et de construire ensemble cet avenir de paix, de liberté et de fraternité pour lequel Jean Loubet a sacrifié sa vie ».

En savoir plus sur Jean Loubet résistant

Voir aussi