Solidarités

La Maison des solidarités de Portes-lès-Valence prend forme

L’ouverture au public est prévu début mai. Tous les services santé-solidarités départementaux du secteur portois seront regroupés au 1070 avenue Salvador Allende.

Publié le mardi 11 février 2020 09:42
Mis à jour le mardi 11 février 2020 12:02

L’ouverture au public est prévu début mai. Tous les services santé-solidarités départementaux du secteur portois seront regroupés au 1070 avenue Salvador Allende.

Suivi de grossesse, consultations des nourrissons, accompagnement des personnes vulnérables, des personnes âgées, demande d’aides financières… tous les services santé-solidarités départementaux situés à Portes-lès-Valence vont être réunis sur un seul et même site.

La Maison des Solidarités regroupera le Centre Médico-Social du territoire Vallée de la Drôme-Couronne du Valentinois, qui comprend le service de PMI (Protection Maternelle et Infantile), ainsi que le Centre de Planification et d’Education Familiale de Portes-lès-Valence (CPEF), et l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance).

Objectif : offrir aux usagers et aux partenaires un accueil de qualité et des services encore plus efficients.

 

Pour réaliser cette construction basse consommation d’une surface de 816 m², le Département de la Drôme investit 2,85 M€.

De construction mixte bois et béton, la Maison des Solidarités répond aux normes Bâtiment Basse Consommation 20% (plus performant que du BBC). Économie d’énergie, confort acoustique et visuel : l’aménagement intérieur sera particulièrement soigné pour le confort du personnel et du public.

Engagé pour la transition énergétique, le Département a fait le choix du tout électrique alimenté par 236 m² de panneaux photovoltaïques.
Un parking de 40 places, un parking à vélo, des espaces verts et un jardin clôt pour l’Aide Sociale à l’Enfance complètent le projet.

Architectes : Chantal Burgard et Benjamin Ballay

Voir aussi